Accord relatif à l’emploi des seniors dans la branche du crédit mutuel

Un accord relatif aux seniors de la branche du crédit mutuel (IDCC 1468) a été signé le 16 décembre 2016. 

L’accord prévoit la nécessité d’orienter et de faciliter la gestion de l’emploi des collaborateurs “seniors”. Il veille à poser le principe général de non-discrimination par l’âge et la réalisation d’actions concrètes pour favoriser le maintien et l’évolution dans l’emploi des seniors. 

A cet effet, plusieurs indicateurs ont été adjoints au Recueil des données Sociales de la branche Crédit mutuel. Ces indicateurs seront détaillés par classe de 45/49 ans, 50/54 ans, 55/59 et 60/64 ans et plus. 

Ces indicateurs alimenteront l’examen qui sera mis en place par la Commission Paritaire Nationale (CNPE) de l’Emploi afin de déterminer la situation de l’emploi des seniors. 

L’accord est conclu pour une durée indéterminée et il ne peut être dérogé aux dispositions du présent accord, dans un sens moins favorable aux salariés, par accord d’entreprise. 

L’organisme patronal signataire de l’avenant est la confédération nationale du crédit mutuel la délégation employeur. Les syndicats de salariés parties à l’avenant sont, CFDT des banques et assurances, CFTC, FOSAB/UNSA et SNB CFE CGC. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Avis favorable pour créer le groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture

L'Autorité de la concurrence vient de publier son avis consacré à la création du groupement de co-réassurance des risques climatiques en agriculture. Son objectif est de proposer une réassurance subventionnée à tous les assureurs qui distribuent de l'assurance multirisque climatique des récoltes. Cela devrait permettre d'atteindre une...

Franchises médicales doublées : le gouvernement continue de forer droit

La semaine dernière nous analysions la préparation de 3 décrets destinés à doubler les franchises médicales et les participations forfaitaires. A ce moment déjà, plusieurs voix opposées à ces projets se faisaient entendre dénonçant une précipitation infondée. Il faut dire que le gouvernement Bayrou s'attend à tomber lors du vote de confiance du lundi 8 septembre...