Accord relatif à l’emploi des seniors dans la branche du crédit mutuel

Un accord relatif aux seniors de la branche du crédit mutuel (IDCC 1468) a été signé le 16 décembre 2016. 

L’accord prévoit la nécessité d’orienter et de faciliter la gestion de l’emploi des collaborateurs “seniors”. Il veille à poser le principe général de non-discrimination par l’âge et la réalisation d’actions concrètes pour favoriser le maintien et l’évolution dans l’emploi des seniors. 

A cet effet, plusieurs indicateurs ont été adjoints au Recueil des données Sociales de la branche Crédit mutuel. Ces indicateurs seront détaillés par classe de 45/49 ans, 50/54 ans, 55/59 et 60/64 ans et plus. 

Ces indicateurs alimenteront l’examen qui sera mis en place par la Commission Paritaire Nationale (CNPE) de l’Emploi afin de déterminer la situation de l’emploi des seniors. 

L’accord est conclu pour une durée indéterminée et il ne peut être dérogé aux dispositions du présent accord, dans un sens moins favorable aux salariés, par accord d’entreprise. 

L’organisme patronal signataire de l’avenant est la confédération nationale du crédit mutuel la délégation employeur. Les syndicats de salariés parties à l’avenant sont, CFDT des banques et assurances, CFTC, FOSAB/UNSA et SNB CFE CGC. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les partenaires sociaux finalisent leurs négociations chômage et emploi des seniors

S'il arrive aux partenaires sociaux d'avoir bien du mal à mener rapidement certaines négociations à leur terme - comme par exemple s'agissant de la gouvernance des groupes de protection sociale - ils peuvent également se montrer capables du contraire, comme en témoigne le déroulement des négociations paritaires qu'ils viennent d'achever au sujet de l'assurance chômage, de l'emploi des seniors et des parcours syndicaux. ...