Accord anti-ordonnances des transports routiers : vers une grève début juin ?

Nous l’évoquions il y a une dizaine de jours à peine : la non extension de l’accord du 4 octobre 2017 sur la structure des rémunérations des salariés des transports routiers commence à beaucoup agacer dans la branche. Depuis notre dernier article sur le sujet, la situation n’a guère évolué : le gouvernement n’a toujours donné aucun signe d’une quelconque volonté d’étendre l’accord – dont l’objet est, rappelons-le, de contourner l’esprit des ordonnances Travail afin de continuer à négocier au niveau de la branche bien d’autres éléments salariaux que les seuls minima

Comme l’on pouvait s’y attendre, certains représentants salariaux du secteur ont décidé de ne plus se contenter de demander aux pouvoirs publics où en était le dossier. Ainsi, Force Ouvrière vient d’appeler à la grève pour le dimanche 3 juin au soir. Pour l’heure, FO est, certes, isolée. Ceci étant dit, si aucune annonce tangible n’est faite par le gouvernement dans les prochains jours, il faut s’attendre à ce que d’autres fédérations du transport, y compris parmi celles qui sont traditionnellement qualifiées de modérées, se joignent au mot d’ordre de FO. L’enjeu pour les salariés et leurs représentants est en effet considérable. 

Cette possible évolution des choses aurait toutes les raisons d’irriter les employeurs de la profession. En plus d’avoir dû, bon an mal an, concéder un contournement des ordonnances Travail, ils pourraient devoir faire face à une grève. Pourtant, les transporteurs pourraient eux aussi trouver leur intérêt à une mobilisation de la profession. Dans le cadre de l’élaboration de la loi d’orientation mobilité (LOM), le gouvernement entend bien mettre les poids-lourds à contribution pour le financement des infrastructures routières. Ayant obtenu l’abandon de l’éco-taxe, les transports ne veulent pas d’un retour d’une taxe similaire dans la future LOM.  

Le gouvernement a-t-il vraiment intérêt à une union dans la mobilisation des salariés des transports routiers et de leurs employeurs ?  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Pourquoi les réseaux de soins sont renforcés par la condamnation du syndicat des chirurgiens-dentistes de France

La récente condamnation du syndicat des chirurgiens-dentistes de France (CDF) pour avoir organisé le boycott des réseaux de soins, Santéclair en particulier, fait grand bruit. Il faut dire que c'est la première fois qu'une telle décision est rendue. La Cour de cassation confirme que le CDF a largement dépassé la liberté d'expression syndicale dont il se prévaut. Ses actions, dont nous allons expliquer les détails, ont clairement porté atteinte à la libre concurrence et à l'activité des réseaux de soins. ...

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...