Accès des PME aux marchés publics : les 12 propositions du MEDEF

Cet article provient du site de l’organisme patronal MEDEF.

Aider les petites et moyennes entreprises, notamment en améliorant leur accès aux marchés publics, est une question essentielle. Mais les réponses proposées sont le plus souvent inadaptées, voire dangereuses, et en décalage avec les attentes des entreprises et le fonctionnement de notre économie. 

Ces dernières années, de nombreuses mesures ont déjà été prises, notamment en matière d’allotissement des marchés. Mais les PME peinent encore à accéder aux marchés publics : elles représentent moins de 30% de l’achat public en valeur pour 57,7 % en volume, alors qu’elles produisent environ 50% de la richesse nationale. 

Pour que l’accès des PME à la commande publique ne soit pas seulement un objectif mais s’inscrive dans les faits et orienter la commande publique comme levier de leur développement, le MEDEF porte 12 propositions fortes qui répondent à 3 grands objectifs : 

– assurer un juste équilibre entre « massification » et qualité des achats pour améliorer la performance de la dépense publique, 

– soutenir la trésorerie des entreprises 

– et encourager la dynamique européenne. 

Pour Thibault Lanxade, vice-président du MEDEF en charge des PME : « Ce n’est pas en attribuant arbitrairement des pourcentages ou sur la base de critères idéologiques sans réalité économique qu’on règlera le problème. Loin des propos d’estrade, le MEDEF propose des mesures pragmatiques tirées de l’expérience des chefs d’entreprise. Les solutions existent, il est temps de les mettre en œuvre. » 

Pour Gilles de Bagneux, président du Comité de la Commande Publique du MEDEF : « Pour les plus petites entreprises, l’accès à la commande publique reste largement contraint par leur capacité financière à participer à ces marchés, tant au stade de la préparation des offres que de l’exécution des marchés. C’est pourquoi les PME doivent être rassurées par des procédures d’accès simplifiées et par le renforcement des outils protégeant leur trésorerie lorsqu’elles répondent à un appel d’offre ». 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Parcours coordonnés renforcés : un décret précise les modalités de remboursement

Un décret daté du 15 novembre 2024 est paru au Journal officiel pendant le week-end. Ce décret porte sur la prise en charge et le remboursement des parcours coordonnés renforcés. Le texte s'applique dès aujourd'hui, 18 novembre 2024. Il fixe les conditions de mise en œuvre des parcours coordonnés renforcés, leurs modalités de remboursement et de prise en charge ainsi que la procédure de déclaration, auprès des agences régionales de santé, des équipes intervenant...

PLFSS 2025 : le gouvernement prêt à des concessions sur les hausses de cotisations

Alors que le Parlement continue d'examiner - avec des perspectives fort incertaines - le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, Laurent Saint-Martin, le ministre du Budget et des Comptes Publics, s'est exprimé, hier sur LCI, au sujet de la partie recettes de ce texte. D'une part, il s'est positionné au sujet de la demande formulée par Patrick Martin, le président du MEDEF, d'une mise en place d'une forme de TVA sociale afin d'accroître les...