Abeille Assurances (ex-Aviva France) détaille son plan de sobriété énergétique

Ce communiqué a été diffusé par l’assureur Abeille Assurances.

Alors que le gouvernement a annoncé son plan de sobriété énergétique en fin de semaine dernière, dans un contexte de flambée des prix de l’énergie, Abeille Assurances, acteur majeur de l’assurance en France, dévoile un plan de sobriété ambitieux afin de limiter sa consommation d’énergie. 

Ce plan, qui s’articule autour de 5 thématiques, a pour objectif de réduire de 10% la consommation d’énergie globale de l’entreprise, répondant ainsi à la demande du gouvernement dans le cadre de sa stratégie de sobriété énergétique. Il permettra de diminuer plus particulièrement sa consommation d’électricité d’environ 14,5% selon les conditions météorologiques.

Développées par les équipes Environnement de travail en collaboration avec l’équipe RSE, les différentes mesures qui composent ces 5 thématiques phares seront progressivement mises en place  au siège de Bois-Colombes et dans les locaux de province à compter de la semaine prochaine et le seront totalement d’ici le 15 octobre : 

  • Bâtiments
    • Certains étages du siège de Bois Colombes seront fermés les vendredis et durant les périodes de vacances de Noël et d’aout où l’affluence dans les bureaux est traditionnellement très faible. 
    • Dans l’ensemble des autres immeubles, lorsque le nombre des collaborateurs présents est limité, il leur est demandé de se regrouper sur un étage ou un espace commun.
  • Chauffage et climatisation :
    • Le chauffage sera mis en fonction à partir du moment où la température à l’intérieur des bâtiments sera inférieure à 20/21°C.
    • La climatisation sera mise en fonction à partir du moment où la température à l’intérieur des bâtiments sera supérieure à 26°C.
  • Eau chaude des sanitaires :
    • Les ballons d’eau chaude dans les sanitaires vont être mis à l’arrêt à l’exception des douches des vestiaires et de l’eau chaude issue des fontaines à eau.
  • Éclairages :
    • Pendant la présence des salariés, la loi définit les valeurs d’éclairage minimales à respecter dans les bâtiments en fonction de leur usage (lieu de passage, escaliers, locaux de travail…). Pour limiter l’éclairage tout en respectant ces valeurs, plusieurs mesures sont déjà en place comme l’installation d’interrupteurs crépusculaires, d’une minuterie dans les blocs sanitaires et l’extinction programmée des éclairages durant la nuit (espaces de circulation et bureaux).
    • En complément de ces mesures, le plan de sobriété énergétique prévoit que les lumières s’éteignent entre 12h et 14h, avec possibilité de les rallumer via les interrupteurs.
  • Électricité
    • L’alimentation électrique des prises dites « blanches » (pour écrans, chargeurs…) sera coupée entre 22h et 6h30 la semaine et durant le week-end.
Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Vous pourriez aussi aimer

Les salaires 2025 de la conchyliculture sont officialisés

Les partenaires sociaux de la conchyliculture (IDCC 7019) ont signé leur avenant dédié aux salaires applicables en 2025 le 7 janvier 2025. Ce texte est tout juste diffusé officiellement et s'applique depuis le 1er février 2025. Il est signé par l'organisation d'employeurs SNEC et les syndicats de salariés CGT Syndicats maritimes, CFTC Agri, SNCEA CFE-CGC et FGTA...

Les CQP révisés en 2024 paraissent tardivement dans le conseil et service en élevage

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) de la convention collective nationale (CCN) du conseil et service en élevage (IDCC 7027) étaient révisés par un accord signé le 11 juin 2024. Ce n'est que maintenant que le texte est diffusé officiellement. Cet accord a été signé par les organisations d'employeurs SNCIA et Eliance association ainsi que par les...

Un avenant révise le travail sur un jour férié ou un jour de repos dans la CCN des activités hippiques

Les partenaires sociaux de la convention collective nationale (CCN) des activités hippiques (IDCC 7026) ont mis à jour les modalités de travail pendant un jour férié ou un jour de repos hebdomadaire. Ce sont précisément les mesures qui concernent l'entraînement de chevaux de courses et débourrage pré-entraînement au trot qui sont visées. L'avenant 4 à la CCN a été...

Les salaires et primes 2025 de la CCN des activités hippiques sont publiés

Par un avenant n° 3 à leur convention collective nationale (CCN), les partenaires sociaux des activités hippiques (IDCC 7026) font évoluer les salaires, les primes et indemnités liées aux déplacements. Cet avenant est daté du 13 mai 2025 et s'applique depuis le 1er juin 2025. Le texte a été signé par les organisations d'employeurs AEDG et SEDJ, d'une part, et par les...

La cession du holding du courtier français Leader Insurance examinée par l’Autorité de la concurrence

L'Autorité de la concurrence signale un nouveau projet de rachat d'un courtier français. Ce projet implique la tête du Groupe Leader Insurance. C'est Ardonagh France, entité française du groupe Ardonagh, basé en Grande-Bretagne, qui envisage d'acquérir le contrôle exclusif de la société Génération Insurance, à la tête du Groupe Leader Insurance et de nombreuses autres filiales. Cette concentration peut faire l'objet d'observations jusqu'au 3 décembre...