A quoi s’attendre pour le plafond de la sécurité sociale 2017 ?

La Commission des comptes de la sécurité sociale a présenté, le 23 septembre 2016, un rapport provisoire sur les comptes de la sécurité sociale avec les résultats 2015 et les prévisions 2016 et 2017. 

 

Une augmentation du plafond en 2017 à hauteur de 1,6%

Selon les prévisions de la Commission des comptes de la sécurité sociale, le plafond de la sécurité sociale pour 2017 serait fixé à 39.228 euros par an, soit un plafond de 3269 euros par mois. Il s’agirait donc d’une revalorisation du plafond à 1,6 % puisque pour l’année 2016, le plafond était fixé à 38.616 euros par an. 

Ce montant prévu par la Commission devrait, cependant, être confirmé par arrêté publié au Journal officiel avant la fin de l’année 2016. 

En outre, pour 2017, le rapport de la Commission révèle que le gouvernement prévoit : 

– une croissance identique à la prévision pour 2016 (1,5%), 

– Une accélération de l’inflation qui resterait néanmoins faible (0,8%) 

– et une croissance de la masse salariale privée de 2,7%, en légère accélération par rapport à 2016 et de 1,9% pour la masse salariale publique, plus élevée qu’en 2016 (1,2%) sous l’effet notamment de la hausse de la valeur du point et des mesures catégorielles. 

Le rapport de la Commission prévoit également, pour 2017, une augmentation de 3,3 Md€ du déficit de la sécurité sociale. Le déficit global atteindrait ainsi 10,2 Md€, avant mesures nouvelles. Le rapport impute une telle dégradation au régime général et en particulier, à la branche maladie. 

Les conséquences de la revalorisation du plafond

Aux termes de l’article D. 242-17 du Code de la Sécurité sociale, l’augmentation du plafond de la sécurité sociale est calculée en fonction de l’évolution des salaires. 

Le plafond permet de calculer les cotisations sociales plafonnées, c’est-à-dire, des cotisations dues dans la limite du plafond. Ensuite, le plafond permet également de déterminer la limite dans laquelle les gratifications versées aux stagiaires sont exonérées de cotisations sociales. Enfin, le plafond de la sécurité sociale joue également un rôle dans la fixation du seuil de remise automatique de certaines créances URSSAF de faible montant. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nouvelles nominations (CGT) à la commission spécialisée pour la prévention des risques au travail

Un arrêté du 16 janvier 2025 officialise des nominations au sein de la commission spécialisée relative à la prévention des risques physiques, chimiques et biologiques. Cette commission relève du Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT). La Confédération générale du travail (CGT) a proposé deux nouveaux représentants de salariés pour cette instance. Ainsi, Jean-Marie Mangeot est nommé membre titulaire, succédant à Pierre-Yves Haugel, tandis que Julien...

Avis d’extension d’un avenants dans la CCN de la blanchisserie laverie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 24 septembre 2024, les dispositions de deux avenants du 21 octobre 2024 et d'un accord du 18 novembre 2024 relatifs à l'annexe « Ingénieurs et Cadres », à l'annexe « Employés, Techniciens et Agents de maîtrise » et aux modifications de certains articles de la convention, conclus dans le cadre de la convention collective nationale...

Avis d’extension d’un accord de méthode dans la CCN de l’industrie de la fabrication des ciments

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 24 janvier 2025, les dispositions de l’accord de méthode du 20 décembre 2024 relatif à la négociation des dispositions relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’industrie de la fabrication des ciments (...