A la Sécurité sociale, une négociation salariale très mal engagée

A la Sécurité sociale (IDCC 218 et 2793), à peine remis de leurs émotions après l’échec de la négociation sur la refonte des classifications – voir ici – les représentants des directions et des personnels ont entrepris d’engager une discussion sur les salaires. Force est de constater qu’elle a débuté de la plus mauvaise des manières.

D’un côté, insistant sur le fait que, depuis 2010, la valeur du point n’avait augmenté que de 0,5 %, en 2017 en l’occurrence, les représentants des salariés ont unanimement revendiqué une hausse de cette valeur. La CFDT a notamment jugé qu’il devait augmenter de 3 %. Les autres organisations salariales ont estimé qu’a minima, il était opportun d’utiliser dans le cadre de la négociation salariale les 80 millions d’euros que la tutelle étatique était prête à allouer à la refonte des classifications. 

Hélas pour les représentants salariaux, l’Ucanss, regroupant les employeurs de la Sécurité sociale, n’a pas jugé opportun de s’orienter dans cette direction. Rappelant que les 80 millions d’euros n’étaient destinés qu’à l’accompagnement de la négociation sur les classifications, elle a exclu la possibilité qu’ils soient mis à disposition par les pouvoirs publics pour la négociation sur les salaires. Surtout, l’Ucanss a estimé qu’il était impossible de s’orienter vers une politique salariale ambitieuse, affirmant que la valeur du point n’augmenterait pas plus cette année que les précédentes. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

Les nouveaux salaires 2026 des services de l’automobile

Nous diffusons en avant-première la nouvelle grille de salaires négociée dans la convention collective nationale (CCN) des services de l'automobile (IDCC 1090). Le texte est daté du 22 janvier 2026. Il s'appliquera le 1er jour du mois qui suivra la parution de son arrêté d'extension au Journal officiel. Retrouvez-le en intégralité ci-dessous : ...

La poissonnerie valide une hausse des salaires

En pleine période de négociations annuelles sur les salaries, les partenaires sociaux de la Boucherie-Poissonnerie (IDCC 3254) annoncent avoir trouvé un accord pour le secteur de la poissonnerie. Selon l'avenant n° 8 publié par le 2e syndicat du secteur, FGTA-FO, la hausse négociée est de 1,2% pour l'ensemble de la grille des salaires pour les non-cadres. Cette hausse...