A la CPAM du Havre, la grogne monte

Cet article a été publié sur le site du syndicat de salariés CGT.

Dénonçant la dégradation de leurs conditions de travail et du service proposé à leurs usagers, les agents de la CPAM du Havre ont voté le 16 janvier la reconduction du mouvement entamé la veille. 

Fermeture de centres, non-remplacement d’effectifs… La situation n’est plus tenable pour les agents de la CPAM du Havre. Ces derniers ont fait montre de leur mécontentement par un débrayage de 55 minutes le 15 janvier dernier. 

« De nombreux centres extérieurs ont été fermés » indique ainsi Sylvie Lesueur, de la fédération CGT des organismes sociaux. « Hormis le siège, il reste quatre accueils sur la circonscription […] et la plupart d’entre eux sont ouverts à temps partiel. » Par ailleurs, depuis plus de dix ans, « les départs sont remplacés à moins d’un pour deux et les effectifs fondent comme neige au soleil »

Ces décisions provoquent une dégradation importante de la qualité des services proposés par la CPAM : « Cette situation ne fait qu’empirer le phénomène de surfréquentation tant à l’accueil physique que sur la plateforme téléphonique » explique Sylvie Lesueur. Ce phénomène se traduit par des files d’attente « jusque sur le trottoir » ou des délais de traitement atteignant jusqu’à 35 jours. Par voie de conséquence, les conditions de travail des salariés se détériorent aussi : « On a de plus en plus d’agressions verbales avec des évènements de cet ordre qui reviennent toutes les semaines. » 

La seule solution proposée par la direction est loin d’être satisfaisante : elle « consiste à réduire ponctuellement l’accès aux bornes informatiques, privant les assurés d’un accès à leur dossier le jour même. Si nécessaire, la personne doit revenir le lendemain ou demander un rendez-vous »

Insatisfaits de cette fausse réponse, et soucieux de la qualité du service rendu et de leurs conditions de travail, les agents de la CPAM du Havre ont donc voté la reconduction de leur mouvement à l’unanimité. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...