A la CFDT, Laurent Berger réélu mais chahuté sur les retraites

Pour la CFDT, réunie à Lyon pour son 50ème congrès confédéral, la journée d’hier a été une journée importante.

Elle a d’une part été marquée par la reconduction de Laurent Berger à la tête de la première confédération syndicale de salariés. Il a en effet été réélu membre du bureau national par près de 97 % des congressistes, avant que les 42 membres du bureau national l’élisent ensuite, à l’unanimité, comme secrétaire général. Rappelons que Laurent Berger a déjà fait savoir qu’il quitterait son mandat avant sa fin théorique.

Elle a d’autre part, d’après le Monde, été l’occasion pour les militants cédétistes de chahuter quelque peu leur équipe dirigeante, sur le sujet des retraites. Alors que cette dernière avait proposé au congrès de voter une résolution sur les retraites pouvant potentiellement engager la CFDT à accepter une hausse de la durée de cotisation, le congrès n’a pas entendu l’affaire de cette oreille, adoptant à 67 % un texte alternatif fermant la porte à une telle orientation. Tandis que Laurent Berger déplorait ainsi un sérieux camouflet, le Président de la République, pour sa part, ne pouvait que constater que sa barque sur la réforme des retraites promettait décidément d’être difficile à mener.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à un accord frais de santé dans l’hôtellerie de plein air

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 janvier 2025, les dispositions de l’avenant n° 6 du 30 décembre 2024 à l'accord du 3 juillet 2015 relatif à la couverture complémentaire obligatoire frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’hôtellerie de plein air (...