2 exonérations de ticket modérateur vont disparaître

Un décret tout juste publié au Journal officiel prévoit la fin de l’exonération du ticket modérateur (TM) sur deux prestations précises.

Premièrement, les patients en affection de longue durée (ALD) vont devoir assumer de payer le ticket modérateur sur les médicaments à service médical rendu faible. Ceux-ci ne sont remboursés qu’à 15% BRSS par la sécurité sociale, le TM de 85% BRSS sera donc généralement remboursé par la complémentaire santé.

Quant à l’exonération de TM dont bénéficient actuellement les ayants droit des bénéficiaires d’une rente découlant d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle (AT-MP), elle disparaîtra totalement. Seules les personnes en situation d’incapacité permanente continueront de bénéficier de l’exonération de TM.

Ces deux fins d’exonération du TM prendront effet le 1er octobre 2026. Les organismes de complémentaire santé sont prévenus. Retrouvez le décret complet en suivant ce lien.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

MECSS 2026 : la Direction Générale du Trésor parle transfert de charges et contrats responsables

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

You May Also Like