Cela fait deux mois que la ministre de la santé Stéphanie Rist a annoncé le lancement d’une mission sur l’articulation entre l’assurance maladie complémentaire (AMC) et l’assurance maladie obligatoire (AMO). Les 4 personnes choisies pour réfléchir à la question auraient enfin reçu leurs éléments de cadrage.
Rappelons que les membres de la mission sont l’actuel président du groupe VYV Stéphane Junique, l’ancienne ministre de la santé Elisabeth Hubert (présidente de la Fédération nationale des établissements d’hospitalisation à domicile, FNEHAD), l’ancien directeur de la Sécurité sociale Franck von Lennep, ainsi que l’économiste et essayiste Nicolas Bouzou.
Cette équipe se voit offrir un délai de 6 mois pour réfléchir à la redéfinition des équilibres entre AMO et AMC afin de faire des propositions concrètes sur des thèmes aussi variés que les contrats responsables en santé, la prévention et la dépendance, la maîtrise du reste à charge et des dépenses de santé, ou encore la fraude sociale. Reste à savoir si les propositions qui sortiront de cette mission seront à la hauteur des enjeux.