Le ministre du travail et des solidarités a étendu, par arrêté du 8 janvier 2026, publié le 17 janvier 2026, les dispositions de l’accord de méthode du 17 décembre 2024, conclu dans le cadre de l’annexe 8 relative à la prévention des risques professionnels, conclu dans le cadre de l’annexe 8 relative à la prévention des risques professionnels, de la nouvelle convention collective nationale de la télédiffusion du 2 juillet 2021 (IDCC 3241).
Les dispositions de l’accord sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale.
A l’article 5, les termes « dont l’effectif est d’au moins trois cents salariés » sont exclus de l’extension en ce qu’ils contreviennent aux dispositions de l’article L. 4644-1 du code du travail en vertu desquelles l’obligation de formation en matière de santé au travail s’impose sans condition d’effectif.
Au même article 5, la phrase « Le choix de l’organisme formateur (obligatoirement habilité par l’INRS), la durée (durée minimale de deux jours) et l’étalement de cette formation ainsi que son bénéficiaire relèvent du chef d’entreprise après recommandation de la CSSCT ou avis du CSE à défaut » est exclue de l’extension en ce qu’elle contrevient aux dispositions combinées des articles L. 4644-1 et L. 2315-18 du code du travail, lesquelles prévoient que la formation doit être d’une durée minimum de 5 jours et délivrée par un organisme agréé choisi par le salarié.