Les partenaires sociaux de la CCN du négoce de l’ameublement (IDCC 1880) ont conclu un accord sur la prime de partage de la valeur (PPV).
Le texte daté du 23 octobre 2025 est conclu dans le cadre de la loi n°2022-1158 du 16 août 2022 (article 1). Il constitue un outil supplémentaire à disposition des entreprises de la branche du négoce de l’ameublement, en particulier celles de moins de 50 salariés, à l’effet de répondre aux souhaits des signataires de l’ANI du 20 février 2023 relatif au partage de la valeur. Il répond aussi aux obligations de l’article 5 de la loi du 29 novembre 2023, plus particulièrement s’agissant des petites entreprises, qui aux conditions de cet article, doivent à titre expérimental à partir de 2025, mettre en place un dispositif de partage de la valeur.
Il a été signé par la Fédération française du Négoce de l’Ameublement et de l’Equipement de la Maison (FNAEM) ; ainsi que par les syndicats de salariés Fédération des services CFDT, FNECS-CFE-CGC, CGT-FO, CFTC-CSFV, Fédération du Commerce et des services CGT et Fédération des commerces et services UNSA.
Le texte est conclu pour une durée indéterminée. Il prendra effet à la date de signature pour les entreprises de moins de 50 salariés, adhérentes à l’organisation patronale signataire, et le premier jour du mois suivant son extension pour les non adhérentes.