Le PLFSS 2026 repart de zéro après son rejet en commission

législatives

Après deux semaines de débats intenses en commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale, les députés ont finalement rejeté l’ensemble du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) vendredi 31 octobre 2025. Les députés réunis en séance publique dès demain, mardi 4 novembre 2025, repartiront donc du texte initial. Près de 2 500 amendements ont déjà été déposés pour l’occasion.

Lorsqu’on fait le tour des amendements au PLFSS qui sont en cours de traitement (une partie non-négligeable risque d’être déclarée irrecevable), on remarque que bon nombre de propositions identiques à ce qui a été déposé en commission sont reprises.

Une fois de plus les députés réclament donc la suppression de l’article 7 relatif à la surtaxe sur les complémentaires santé ou proposent des aménagements (la taxe est parfois réservée aux entreprises d’assurances, assise sur le résultat et non sur les cotisations récoltées, ou encore payée uniquement par les acteurs qui ne sont pas déficitaires). Certains députés profitent aussi de l’occasion pour redéposer des amendements habituels sur la modulation du taux de taxe de solidarité additionnelle (TSA) selon le contenu des contrats et leur cible.

L’article 18 consacré à la hausse des franchises et forfaits récolte, lui aussi, son lot d’amendements de suppression. Là aussi des modifications portées par les députés visent à limiter les hausses prévues notamment sur les dispositifs médicaux à usage individuel (lunettes, audioprothèses…).

En outre, le thème de la baisse du remboursement des cures thermales provoque des réactions contrastées. Certains députés veulent limiter cette baisse en ne l’appliquant pas aux personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD) quand d’autres veulent tout bonnement qu’il n’y ait aucune baisse. A l’inverse, un amendement vise à supprimer tout remboursement des cures thermales par l’assurance maladie.

Nous suivrons la recevabilité des amendements importants ainsi que le sort qui leur sera réservé lors des discussions sur le PLFSS pour 2026.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Webinaire Tripalio : les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lors de mon 4e webinaire juridique mensuel gratuit, je suis revenu vendredi dernier sur les grandes actualités des conventions collectives nationales (CCN) en santé et prévoyance à retenir depuis le mois de septembre. A cette occasion, nos nombreux participants ont pu m'interroger pour approfondir certains points sensibles pour l'activité des organismes complémentaires d'assurance maladie. ...

Santé publique France accueille 2 nouveaux membres

Un arrêté ministériel paru au Journal officiel (JO) acte la nomination de 2 nouveaux représentants du ministre de la défense au sein du conseil d'administration de l'Agence nationale de santé publique (Santé publique France). Il s'agit d'abord de Laurent Geraut qui devient titulaire à la place de Benjamin Conte. Puis c'est Stéphanie Michel qui devient suppléante à la place de Stéphanie Jacquemin. Accédez à ...

Le président du Comité national de l’organisation sanitaire et sociale est reconduit (et autres nominations)

Le Comité national de l'organisation sanitaire et sociale (CNOSS) a fait l'objet de nouvelles nominations parues au Journal officiel (JO) le 1er novembre 2025. Tout d'abord c'est son président qui est nommé, en la personne de Patrick Lefas, reconduit pour un nouveau mandat. Puis 3 membres sont nommés au sein de la section sanitaire au titre des personnalités qualifiées. On retrouve d'abord Céline Giordano pour la FNMF,...
obsèque
Lire plus

L’UFC-Que choisir réclame le plafonnement des cotisations récoltées en assurance obsèques

Nous savons que les contrats d'assurance obsèques sont de plus en plus sévèrement contrôlés par l'Autorité de contrôle prudentielle et de résolution (ACPR) depuis une campagne menée entre 2018 et 2019. Cette première série de contrôles avait révélé des défaillances graves dans la délivrance de l'information précontractuelle et dans le respect du devoir de conseil. Alors que les années ont passé, c'est aujourd'hui l'association de consommateurs UFC-Que choisir qui s'engage sur le terrain en ...