Decathlon s’associe à Oney pour son assurance affinitaire

Ce communiqué a été diffusé par Oney.

Oney, banque européenne de référence du paiement, du financement de la consommation, des assurances et de la lutte contre la fraude, et Decathlon, leader mondial de la distribution d’articles de sport, annoncent un partenariat stratégique d’envergure qui redéfinit l’assurance affinitaire pour le marché du sport en Europe. Ce partenariat permet aux clients de bénéficier d’un seul partenaire pour leurs besoins en assurance et financement, simplifiant ainsi leur expérience. Cette collaboration mobilise les filiales spécialisées des deux groupes – Oney avec ICI, Oney Insurance et Decathlon Insurance – ainsi que Evy, spécialiste européen dans la conception et la distribution  de solutions d’assurance et de services intégrés auprès des distributeurs.

En s’associant à Oney, allié historique du retail, Decathlon ambitionne d’être le premier acteur de l’assurance dans le sport en Europe.

UNE EXPÉRIENCE CLIENT REPENSÉE : ASSURANCE ET FINANCEMENT AU CŒUR DES USAGES SPORTIFS

En s’appuyant sur l’expertise de Oney  et d’Evy,, Decathlon propose désormais une offre complètement omnicanale. L’accès aux programmes d’assurances affinitaires en magasin est en effet complété de parcours de souscription sur les sites internet de l’enseigne ainsi qu’à travers une plateforme web « post-achat » dédiée.  

Avec ce partenariat, les clients bénéficient d’une simplicité et d’une cohérence sans précédent. Plus besoin de gérer plusieurs interlocuteurs ; tout est centralisé pour offrir une expérience fluide et harmonisée. Cette approche unifiée garantit que toutes les questions et besoins des clients sont traités de manière efficace.

Nouveauté dans le secteur du sport : la souscription d’assurances, même pour un article de sport acheté en dehors de l’enseigne Decathlon, est accessible via cette plateforme web « post-achat ».

Enfin, l’ensemble des parcours construits par Decathlon, Evy et Oney s’inscrivent dans une volonté de simplifier les usages et d’améliorer l’expérience pour les clients. L’ensemble des parcours a été conçu pour simplifier la gestion des assurances et des financements, avec une promesse forte : 95 % des demandes de prise en charge traitées en moins de 24 heures, pour une réactivité optimale.

PLUS COUVRANTES ET PLUS RESPONSABLES : UNE NOUVELLE GÉNÉRATION D’OFFRE D’ASSURANCES

Ce partenariat s’inscrit dans une double ambition.

D’une part, celle de répondre aux besoins des clients en les accompagnant dans tous leurs moments de vie et pour tous les usages. Decathlon proposera en effet, au travers de cette expérience client réinventée, une gamme étendue d’assurances couvrant les achats neufs, d’occasion, en location, etc.) et ce sur un très large éventail de produits (vélos, tentes, stand up paddle, raquettes de padel, matériel de pêche, trampolines, montres connectés, etc.). Decathlon y intégrera ses programmes existants et les développements à venir pour offrir une protection toujours plus forte des équipements sportifs.  Les solutions de financement Oney viennent compléter cette offre, permettant aux clients de choisir le mode de paiement le plus adapté à leur situation. Pour le client, plus besoin de jongler entre plusieurs acteurs ; grâce à l’accompagnement unifié, les sportifs bénéficient d’une expérience simplifiée, parfaitement adaptée à leurs besoins.

D’autre part, afin d’encourager la réparation plutôt que le remplacement, Oney et Décathlon souhaitent positionner l’assurance comme un moyen de prolonger la durée de vie des équipements et réduire ainsi leur impact environnemental.

UNE DIMENSION INTERNATIONALE AFFIRMÉE

Actuellement déployé en France, en Belgique, en Espagne, au Portugal et en Italie, ce partenariat poursuivra dans les semaines qui viennent son expansion à travers l’Europe, avec des lancements prévus dans d’autres pays européens, renforçant ainsi la dimension internationale de cette collaboration stratégique. Il illustre la volonté des deux groupes de réinventer le quotidien des sportifs, en combinant innovation, accessibilité et responsabilité.

Nous sommes fiers d’annoncer un partenariat stratégique à l’échelle européenne entre Decathlon et Oney. Notre objectif est clair : réinventer le quotidien de nos clients en simplifiant leurs démarches ! Ce partenariat illustre la volonté de Decathlon Insurance de se renouveler et d’offrir une expérience client enrichie, adaptée aux usages de consommation et qui contribuera à un avenir plus durable.

Guillaume TROUVE, Leader Decathlon Insurance

Ce partenariat avec Decathlon illustre notre ambition commune : offrir une expérience client globale, où assurance et financement se complètent pour répondre aux besoins des sportifs. En combinant notre expertise en solutions affinitaires et en paiement flexible, nous simplifions l’accès au sport tout en préparant l’avenir avec des offres toujours plus adaptées et responsables.

Julien CAILLEAU, Directeur Général adjoint de Oney

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Dans l’assurance le turnover baisse et le recrutement ralentit

L'observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (OEMA) présentait dernièrement son nouveau rapport annuel. Ce document peint le portrait du secteur en se concentrant sur les données socioprofessionnelles des adhérents de l'organisation France Assureurs. On y découvre notamment des données sur la démographie, les caractéristiques d'emploi, les recrutements et les mobilités professionnelles pour l'année 2024. Force est de...

Avis d’extension d’un avenant à la convention collective de l’optique lunetterie de détail

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 8 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 17 juillet 2025 relatif à la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’optique-lunetterie de détail du 16 mai 2024 (...

Avis d’extension d’un avenant à un accord territorial dans le cadre de la CCN de la métallurgie du Loiret

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 8 octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 (Loiret) du 9 septembre 2025 à l'accord du 8 janvier 2025 relatif aux mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie d’Indre-et-Loire

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 8 octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 (Indre-et-Loire) du 9 septembre 2025 à l'accord du 8 janvier 2025 relatif aux mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...