Vers un accord de retraite supplémentaire pour les armateurs de services de passages d’eau

La convention collective nationale (CCN) des armateurs de services de passages d’eau (IDCC 3228) s’organise pour proposer au personnel navigant un mécanisme de retraite supplémentaire.

C’est ce que dévoile l’accord de méthode signé le 19 mai 2025 (mais étrangement daté du 25 avril 2025 par les services du ministère du travail) et publié au Bulletin officiel des conventions collectives (BOCC) pendant l’été. Le texte vise à organiser les négociations pour mettre en place un plan d’épargne retraite de type PERO avec versement obligatoire de l’employeur au niveau de la CCN.

Pour y parvenir, l’organisation d’employeurs GASPE va consulter les entreprises du secteur pour connaître les dispositifs de retraite supplémentaire déjà en place et savoir comment ils fonctionnent. Cette enquête préalable doit permettre d’engager des négociations étalées sur 4 journées (16 juin, 9 septembre, 9 octobre et 2 décembre) afin d’aboutir à la signature d’un accord sur le sujet avant le 31 décembre 2025.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #6 : les grandes actualités CCN santé-prévoyance de la rentrée 2026

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

La CCN de l’accouvage met à jour la définition de ses bénéficiaires santé et prévoyance

C'est seulement en ce mois de février 2026 que 3 avenants santé et prévoyance conclus en décembre 2024 dans la convention collective nationale (CCN) de l'accouvage (IDCC 7009) paraissent officiellement. Ces textes ne révolutionnent pas le contenu des régimes frais de santé et prévoyance mais ils adaptent les références aux catégories de salariés cadres et non cadres...

Avis d’extension d’un accord et d’avenants dans la miroiterie, transformation et négoce du verre

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 11 février 2026, les dispositions de l’accord du 10 décembre 2025 relatif à la valorisation des parcours syndicaux et de représentation du personnel et de deux avenants du 10 décembre 2025 relatifs aux congés spéciaux des salariés et à la clause de non-concurrence des cadres, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la miroiterie, de la...