Négoce et distrubition de combustibles : la CCN change de nom et actualise son champ d’application

Un accord du 13 mars 2025 modifie l’intitulé et le champ d’application de la convention collective nationale (CCN) du négoce et de la distribution de combustibles (IDCC 1408). La convention s’intitule désormais « Convention collective nationale de la distribution, logistique et services des énergies de proximité ».

Le texte modifie également le champ d’application de la convention afin de tenir compte des évolutions du secteur et de la réforme à venir de la nomenclature d’activité française (NAF), prévue pour janvier 2026. Ainsi, il met à jour les codes APE concernés : le 46.71Z devient 46.81Y, le 47.30Z devient 47.30Y, le 47.78B devient 47.78G, et le 35.22Z est remplacé par 35.23Y. La mention des DOM est également corrigée au profit de celle des DROM.

Le texte a été signé, côté employeurs, par la FF3C, et, côté salariés, par la CFDT, FO, la CFE-CGC et la CFTC. Il entrera en vigueur à l’issue du délai d’opposition.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

You May Also Like

La dotation de l’assurance maladie à la Plateforme des données de santé est de…

Le ministère de la santé et le ministère des comptes publics viennent de diffuser l'arrêté qui établit le montant de la dotation versée par les régimes obligatoires d'assurance maladie à la Plateforme des données de santé. Aussi connue sou le nom de Health data hub, cette Plateforme recevra une dotation de plus de 12 M€ pour l'année 2026 (12 610 000 € très exactement). Cet arrêté a été pris après avis du conseil de la caisse centrale de la Mutualité sociale...