Après Viamedis, c’est Almerys qui subit une cyberattaque

La société de tiers payant Almerys (2e réseau de France) annonçait hier avoir détecté une cyberattaque survenue le vendredi 2 février. C’est justement à cette date qu’un autre prestataire du secteur, Viamedis, rendait publique la cyberattaque subie le 29 janvier précédent.

Almerys a déconnecté sa plateforme mais plusieurs données personnelles ont pu être récupérées par les pirates à l’image de celles qui ont été visées lors de la cyberattaque de Viamedis. Ces données sont le numéro de sécurité sociale, le nom de l’assureur santé, les numéros de contrat, la date de naissance et l’état civil de l’assuré.

Plusieurs organismes de complémentaire santé ont communiqué sur le sujet (comme MBTP ou Aésio). Ils mettent en garde leur assurés sur les tentatives d’escroquerie qui pourront découler de ces cyberattaques.

En parallèle, les plateformes de tiers payant ont été déconnectée ce qui peut impacter les délais de réponse pour les demandes de dispense en avance de frais.

D’autre part, comme le signalent les sites d’information spécialisés Acuité et l’Ouïe magazine, les plateformes de tiers payant Carte Blanche Partenaires, Génération, Spsanté et Oxantis ont décidé de couper leurs services dans le courant du week-end par mesure de précaution. Ceux-ci sont redevenus opérationnels depuis lors, à l’exception de celui d’Oxantis ce qui peut être mauvais signe…

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Validation paritaire unanime de l’ANI sur la gouvernance des GPS

Finalisé le 18 février dernier et ouvert à signatures jusqu'à demain, l'accord national interprofessionnel (ANI) sur la gouvernance des groupes de protection sociale (GPS) bénéfice d'un large soutien paritaire. Côté patronal, les trois confédérations représentatives à l'échelon national et interprofessionnel : le MEDEF, la CPME et l'U2P, ont paraphé le texte. Sa validation n'a donc pas donné lieu à l'expression de divergences de vues entre ces trois organisations...

Nomination de membres au sein de la commission professionnelle consultative “Services aux entreprises”

Par arrêté du ministre du travail en date du 21 mars 2025, publié au Journal officiel le 2 avril 2025, trois membres ont été nommés au sein de la commission professionnelle consultative "Services aux entreprises". Erpa Panek est nommée en qualité de suppléante, sur proposition de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), au titre des organisations syndicales de salariés représentatives au niveau national et...