Après Viamedis, c’est Almerys qui subit une cyberattaque

La société de tiers payant Almerys (2e réseau de France) annonçait hier avoir détecté une cyberattaque survenue le vendredi 2 février. C’est justement à cette date qu’un autre prestataire du secteur, Viamedis, rendait publique la cyberattaque subie le 29 janvier précédent.

Almerys a déconnecté sa plateforme mais plusieurs données personnelles ont pu être récupérées par les pirates à l’image de celles qui ont été visées lors de la cyberattaque de Viamedis. Ces données sont le numéro de sécurité sociale, le nom de l’assureur santé, les numéros de contrat, la date de naissance et l’état civil de l’assuré.

Plusieurs organismes de complémentaire santé ont communiqué sur le sujet (comme MBTP ou Aésio). Ils mettent en garde leur assurés sur les tentatives d’escroquerie qui pourront découler de ces cyberattaques.

En parallèle, les plateformes de tiers payant ont été déconnectée ce qui peut impacter les délais de réponse pour les demandes de dispense en avance de frais.

D’autre part, comme le signalent les sites d’information spécialisés Acuité et l’Ouïe magazine, les plateformes de tiers payant Carte Blanche Partenaires, Génération, Spsanté et Oxantis ont décidé de couper leurs services dans le courant du week-end par mesure de précaution. Ceux-ci sont redevenus opérationnels depuis lors, à l’exception de celui d’Oxantis ce qui peut être mauvais signe…

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

MGEN (groupe VYV) accueille le nouveau conseiller de son président

Ce communiqué a été diffusé par MGEN (groupe VYV). Après un Bafa et quelques années de pionnicat en parallèle de sa licence de lettres modernes, Alexandre Dimeck-Ghione exerce le métier de coordinateur d'assistance pour le compte de Mondial Assistance de 2012 à 2017. En 2017, il rejoint la direction qualité de AWP (Allianz Worldwide Partners) comme expert de la relation client. En janvier 2020, Alexandre rejoint le...

Représentativité syndicale en TPE : les dates du scrutin fixées par décret

Un décret dédié à la mesure de l'audience syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés vient de paraître au Journal officiel. Ce décret indique que le vote électronique se fera du lundi 25 novembre 2024 à 15h jusqu'au lundi 9 décembre à 17h. Quant au vote par correspondance il aura lieu du 25 novembre au 9 décembre inclus s'agissant de l'envoi des bulletins de vote. Retrouvez le ...