Le ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion, a étendu par arrêté du 12 décembre 2023, publié le 15 décembre 2023, les dispositions de l’avenant du 11 juillet 2023 relatif à diverses modifications de la nouvelle CCN de la métallurgie (IDCC 3248).
Les dispositions de l’avenant sont désormais applicables à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d’application de ladite convention collective nationale.
Le 1er alinéa de l’article 108 de la convention collective nationale susvisée, tel que modifié par l’alinéa 2 de l’article 13 du présent avenant, est étendu sous réserve du respect des dispositions de l’article L. 3122-15 du code du travail prévoyant la mise en place du travail de nuit, ou l’extension à de nouvelles catégories, par accord d’entreprise ou d’établissement définissant notamment la période de travail de nuit (dans les limites mentionnées aux articles L. 3122-2) ou, à défaut, une convention ou un accord collectif de branche, l’autorisation de l’inspecteur du travail d’affecter des salariés sur des postes de nuit ne trouvant à s’appliquer qu’en l’absence d’accord d’entreprise (ou, à défaut, d’accord de branche).
A l’article 36, l’alinéa 15 « Isère et Hautes Alpes (ex IDCC 2221). Accord du 29 août 2022 portant sur le maintien de dispositions territoriales aux salariés de la branche métallurgie dans l’Isère et les Hautes-Alpes en matière de protection sociale complémentaire » est étendu sous réserve de l’application de l’article L. 2253-1 du code du travail au terme duquel les stipulations de branche prévalent sur toute convention d’entreprise conclue antérieurement ou postérieurement à la date de leur entrée en vigueur, sauf lorsque la convention d’entreprise assure des garanties au moins équivalentes.
A l’article 36, l’alinéa 36 « Sidérurgie (ex IDCC 2344). Accord autonome du 23 septembre 2022 portant dispositions spécifiques en faveur de l’attractivité du secteur de la sidérurgie » est exclu de l’extension en tant que le champ d’application défini par l’article 1 de l’accord ne concerne que les entreprises appliquant la convention collective de la sidérurgie du 20 novembre 2001, son extension étant alors dépourvue d’effets juridiques.