Olivier Dussopt veut durcir les conditions d’accès des seniors aux allocations chômage

retraites, carrières longues, IJ

Interrogé hier dans l’émission “Questions politiques”, coorganisée par France Inter, France Télévisions et Le Monde, le ministre du Travail Olivier Dussopt est revenu sur la question de “l’emploi des seniors”.

Ou plutôt, en l’occurrence, sur celle du chômage des seniors, que le gouvernement semble vouloir régler en durcissant les conditions de l’accès de ces travailleurs aux allocations chômage.

Afin de prendre en compte le fait qu’il est plus difficile pour des travailleurs âgés de retrouver un emploi, les chômeurs plus âgés sont indemnisés plus longtemps. Ainsi, dans l’état actuel des choses, la durée d’indemnisation, par l’assurance chômage, des chômeurs jusqu’à 52 ans est de 18 mois jusqu’à 52 ans, puis de 22,5 mois pour les demandeurs d’emploi 53-54 ans et, enfin, de 27 mois pour les chômeurs de 55 ans et plus. Or, si l’on en croit Olivier Dussopt – qui, en cela, n’a fait que répéter des propos tenus il y a peu par le ministre de l’Economie Bruno le Maire – ce système incite “à sortir les seniors du marché de l’emploi”.

Partant de là, le ministre du Travail a estimé qu’il serait opportun de décaler de 55 à 57 ans l’âge à compter duquel les chômeurs peuvent prétendre à une durée d’indemnisation de 27 mois. “Nous souhaitons que cette majoration de la durée d’emploi des demandeurs d’emploi seniors soit décalée de deux ans, de 55 à 57 ans, pour être cohérents avec ce que nous avons fait sur l’âge de départ à la retraite et parce que nous savons qu’un des enjeux pour le plein emploi en France, c’est l’emploi des seniors” a-t-il déclaré.

Il reste désormais à savoir si le durcissement des conditions d’indemnisation du chômage se fera par le moyen de la solution prônée par Olivier Dussopt ou par le moyen de celle prônée il y a peu par Bruno le Maire – pour rappel : une diminution de la durée d’indemnisation des chômeurs âgés. Dans tous les cas, des mesures restrictives sont promises à cette catégorie de travailleurs.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Dans l’assurance le turnover baisse et le recrutement ralentit

L'observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (OEMA) présentait dernièrement son nouveau rapport annuel. Ce document peint le portrait du secteur en se concentrant sur les données socioprofessionnelles des adhérents de l'organisation France Assureurs. On y découvre notamment des données sur la démographie, les caractéristiques d'emploi, les recrutements et les mobilités professionnelles pour l'année 2024. Force est de...

Avis d’extension d’un avenant à la convention collective de l’optique lunetterie de détail

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 8 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 17 juillet 2025 relatif à la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’optique-lunetterie de détail du 16 mai 2024 (...

Avis d’extension d’un avenant à un accord territorial dans le cadre de la CCN de la métallurgie du Loiret

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 8 octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 (Loiret) du 9 septembre 2025 à l'accord du 8 janvier 2025 relatif aux mesures urgentes en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...