Un accord relatif à l’égalité professionnelle a été conclu dans la branche des fleuristes et du commerce des animaux familiers IDCC 1978.
Il s’agit de l’accord collectif du 20 septembre 2023 qui a pour objet de renforcer l’engagement de la branche en faveur de l’égalité professionnelle à travers des mesures concrètes et des orientations nouvelles, sur les sujets suivants : La lutte contre le sexisme et les stéréotypes, les conditions d’accès à l’emploi, la mixité des emplois, la formation professionnelle, l’évolution dans l’emploi, les conditions de travail et d’emploi, les salariés à temps partiel, l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle, les classifications, et la prévention et l’action contre les violences sexistes et sexuelles. Il a été signé par les organisations patronales FFAF, SNPCC et PRODAF ; ainsi que par les syndicats de salariés FGTA-FO, UNSA FCS et FS CFDT.
L’accord est conclu pour une durée indéterminée et prend effet le premier jour du mois suivant la parution de son arrêté d’extension au Journal Officiel.