Rac0 : un opticien briançonnais rappelé à l’ordre par la DGCCRF

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) publie l’injonction prise par la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) des Hautes-Alpes à l’encontre d’un opticien.

L’opticien en question est l’enseigne Le Lunetier (SARL TCO), située à Briançon. Lors d’un contrôle de la DDETSPP des Hautes-Alpes, plusieurs irrégularités dans la commercialisation des équipements optiques faisant partie du reste-à-charge zéro (Rac0 ou 100% santé) ont été constatées. L’opticien a, sciemment, dissimulé ou oublié de mentionner l’existence de montures prises en charge à 100% après intervention de la complémentaire santé. Par ailleurs, l’opticien s’est également permis de ne pas respecter la trame normalisée censée être utilisée pour les devis.

La DDETSPP enjoint donc à l’opticien Le Lunetier de cesser ses manœuvres contraires aux intérêts des consommateurs et sources de blocages dans le développement du Rac0 en optique. Cette décision s’inscrit dans un contexte de très faible diffusion du Rac0 chez les opticiens. Elle montre que la DGCCRF et ses antennes locales veillent à faire respecter les obligations et engagements des représentants de la profession en faveur du développement de la réforme. Il n’est pas impossible que d’autres injonctions de même nature, voire des sanctions, paraissent dans un avenir proche. Rappelons que cette méthode du bâton s’accompagne d’une maigre carotte représentée par la mise en place d’une prime incitative en faveur des opticiens qui parviennent à générer un taux d’équipement Rac0 d’au moins 65% (retrouvez les informations utiles sur cette prime incitative en cliquant ici).

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à la CCN de l’esthétique-cosmétique et parfumerie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 juillet 2025, les dispositions de l’avenant n° 40 du 22 mai 2025 relatif au paritarisme Précision sur le transfert de la collecte à l'OPCO-EP, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’esthétique-cosmétique et de l’enseignement technique et professionnel...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la convention collective nationale des commerces de gros

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 22 juillet 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 15 mai 2025 à l'accord du 23 juin 2020 relatif au développement du dialogue social, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des commerces de gros du 23 juin 1970 (...