Le service statistique du ministère de la santé, la Drees, publie les comptes de la santé qui détaillent les dépenses de santé en 2022. Comme chaque année, le dossier contient une fiche consacrée aux remboursements de soins effectués par les organismes complémentaires d’assurance maladie (Ocam). On remarque à cette occasion, une divergence (pas inhabituelle) entre les données présentées par la Mutualité française et la Drees.
L’étude (accessible en intégralité ici) sur laquelle nous reviendrons plus en détails dans une prochaine publication indique que les dépenses de santé réalisées par les Ocam dans le champ de la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) ont augmenté de 3,2% entre 2021 et 2022. Au total, les dépenses des Ocam atteignent ainsi 29,8 Md€ dans le champ de la CSBM.
Si l’on reprend les données pré-covid, les dépenses des Ocam étaient de 27,9 Md€ en 2019. Entre 2019 et 2022, ces dépenses de santé ont donc augmenté d’environ 7% dans le champ de la CSBM. On remarque que cette statistique se démarque en étant inférieure de 3,1 points à celle qui était dévoilée par la Mutualité française au début de l’année 2023. En effet, la Mutualité estimait alors que la hausses des remboursements de soins effectués par les mutuelles entre 2019 et 2022 s’établissait à 10,1%. Ce ne serait pas la première fois que les données publiées par la Drees diffèrent de celles qui sont diffusées par les représentants des Ocam. On peut notamment expliquer cela par le fait que la CSBM prise en compte par la Drees n’intègre pas certains types de soins pourtant bien pris en charge par les Ocam. On pense notamment aux prestations liées à la complémentaire santé solidaire (CSS).
Un autre élément a de quoi intriguer : le taux de prise en charge des dépenses de santé par les Ocam reste inférieur à ce qu’il était avant la crise covid. En 2022, les Ocam financent 12,6% de la CSBM alors qu’ils en finançaient 13,4% en 2019. Cette donnée globale cache des disparités importantes, notamment sur les postes optique, dentaire et auditif désormais concernés par le reste à charge zéro (Rac0 ou 100% santé) pour lesquels les Ocam ont vu leur participation augmenter.
Retrouvez l’étude complète de la Drees reproduite ci-dessous :