Salaires : éclats de voix chez les experts-comptables

Dans une conjoncture économique et sociale toujours marquée par le niveau élevé de l’inflation et par les hausses fréquentes du SMIC, les représentants patronaux et salariaux des cabinets d’experts-comptables et de commissaires aux comptes discutent depuis plusieurs semaines maintenant de l’enjeu des salaires.

Insistant sur le fait que l’inflation dépasse les 6 %, sur le fait que la profession est réglementée et se trouve donc globalement à l’abri de la concurrence internationale et, enfin sur le fait que sa situation économique est plutôt bonne, les représentant des salariés revendiquent une hausse sensible de l’ensemble des minima conventionnels.

Hélas pour eux, les représentants des employeurs n’entendent pas vraiment les choses de la même oreille, estimant qu’il s’agit de faire preuve de prudence. Lors de la dernière réunion paritaire de la branche, qui s’est tenue au début du mois de juin, ils ont ainsi, si l’on en croit les représentants des salariés, proposé des revalorisation des minima évoluant entre 4,4 % pour le niveau d’entrée de grille, et 1,71 % pour le dernier niveau. Ils auraient en outre précisé que cette proposition était ferme et définitive.

Cette attitude patronale n’a pas du tout plu aux représentants des salariés, qui ont déploré le peu d’intérêt accordé par les employeurs au sort des travailleurs de la branche. Après avoir vivement déploré la tournure prise par la négociation, les organisations salariales ont quitté la table des négociations.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Validation paritaire large de l’ANI sur la gouvernance des GPS

Finalisé le 18 février dernier et ouvert à signatures jusqu'à demain, l'accord national interprofessionnel (ANI) sur la gouvernance des groupes de protection sociale (GPS) bénéfice d'un large soutien paritaire. Côté patronal, les trois confédérations représentatives à l'échelon national et interprofessionnel : le MEDEF, la CPME et l'U2P, ont paraphé le texte. Sa validation n'a donc pas donné lieu à l'expression de divergences de vues entre ces trois organisations...

Nomination de membres au sein de la commission professionnelle consultative “Services aux entreprises”

Par arrêté du ministre du travail en date du 21 mars 2025, publié au Journal officiel le 2 avril 2025, trois membres ont été nommés au sein de la commission professionnelle consultative "Services aux entreprises". Erpa Panek est nommée en qualité de suppléante, sur proposition de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), au titre des organisations syndicales de salariés représentatives au niveau national et...