Arrêts maladies : une hausse constatée en 2022 selon le baromètre Ayming / AG2R

Ce communiqué a été diffusé par AG2R.

Ayming et AG2R LA MONDIALE dévoilent les premiers chiffres de la 15e édition de leur baromètre de référence consacré à l’absentéisme et à l’engagement des salariés. L’étude souligne la hausse significative du taux d’absentéisme sur les 15 dernières années en France. Depuis 2011, le nombre moyen de jours d’absence par an et par salarié a augmenté de 75%, passant de 14 à 24,5 jours*. Sur une période plus récente, entre 2017 et 2022, la hausse est de 36%, passant d’un peu plus de 18 jours d’absence à 24,5 jours d’absence par salarié en moyenne**.

Les principaux enseignements :

• Depuis la création du baromètre en 2008, le taux d’absentéisme et les jours d’absence moyens par an et par salarié suivent une tendance générale à la hausse ;
  • Le taux d’absentéisme connaît une hausse de 8% à l’échelle nationale en 2022 par rapport à 2021 ;
  • Près d’1 salarié sur 2 a été absent au cours de l’année 2022 ;
  • Le taux d’absentéisme représente l’équivalent de 7 temps pleins pour une entreprise de 100 collaborateurs ;
  • Une hausse des absences de courte durée est à observer dans tous les secteurs d’activité.

L’absentéisme national à la hausse en 2022

Dans un contexte encore marqué par la pandémie de Covid-19 avec notamment le variant Omicron et un rapport au travail bouleversé, la France enregistre un taux d’absentéisme de 6,70% en 2022 soit une augmentation de 8 % par rapport à 2021. Avec 24,5 jours d’absence par an, l’absentéisme repart à la hausse pour atteindre des niveaux presque équivalents à ceux enregistrés en 2020.

En moyenne sur l’année 2022, le taux d’absentéisme enregistré représente l’équivalent de 7 collaborateurs à temps plein pour une entreprise qui emploie 100 personnes. Pour la population active française, qui compte environ 22 millions de salariés en CDI, cela représenterait en moyenne plus de 1,5 million de collaborateurs absents toute l’année.

Une hausse généralisée des absences de courte durée

L’étude fait apparaître une augmentation significative des arrêts de courte durée. En effet, 47 % des sondés se sont déclarés absents au moins une fois en 2022, contre 37 % en 2021. Cela représente près d’un salarié sur deux, tous motifs confondus : maladie (professionnelle ou non), accident du travail, etc.

Des disparités selon les secteurs d’activité

Si ces chiffres sont en hausse dans l’ensemble des secteurs, des disparités subsistent. En effet, le secteur des services arrive pour la première fois en tête du classement avec un taux d’absentéisme de près de 7,62 % contre 6,74 % en 2021. Il est suivi par celui de la santé dont le taux demeure stable depuis 2 ans (7,35 %). À la troisième place figurent les transports (6,46 %), puis le commerce (6,24 %) et enfin l’industrie et le BTP (5,63 %).

L’absentéisme a de nombreuses conséquences à la fois financières, économiques et sociales pour les entreprises. Afin de répondre à ces enjeux, AG2R LA MONDIALE a conçu une démarche innovante pour les branches professionnelles, les entreprises de plus de 300 collaborateurs, clientes en prévoyance, et les courtiers : « Démarche présence ». Cette approche leur permet de disposer d’informations détaillées sur leur exposition aux risques d’arrêts de travail, de piloter et de mettre en œuvre des actions de prévention personnalisées afin d’agir concrètement sur les causes de l’absentéisme.

L’absence au travail est multifactorielle. Pour piloter le sujet de l’absence, il est déterminant d’adopter une approche à 360° pour développer l’engagement, éviter l’absence, maîtriser son coût et favoriser le retour au travail des collaborateurs qui se sont absentés. Ayming déploie chez ses clients une approche globale unique avec des solutions concrètes permettant de ne plus subir l’absence, d’agir sur toutes ses composantes et de faire de la gestion de l’absence un véritable levier d’engagement et de compétitivité.

Toute utilisation des résultats de ce baromètre doit s’accompagner de la mention « Baromètre Ayming / AG2R LA MONDIALE ».

Méthodologie :

Le Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement s’appuie sur deux études :

Une étude quantitative de l’absentéisme en France en 2022, basée sur les données d’AG2R LA MONDIALE issues de la Déclaration Sociale Nominative (dans le respect des règles RGPD) de 55.763 entreprises du secteur privé employant 3.632.485 salariés en CDI.

Une étude qualitative réalisée en partenariat avec KANTAR TNS menée auprès de 2.250 salariés en CDI du secteur privé.

Méthode de calcul :

Nombre de jours calendaires d’absence sur l’année

____________________________________________   X 100

Nombre de jours calendaires de présence sur l’année

* Source : 4e Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement, étude 2011. Nombre moyen de jours d’absence par collaborateur en 2011 : 14 jours. À noter que les panels de référence de l’étude ont évolué depuis.

** Source : 11e Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement, étude 2019. À noter que les panels de référence de l’étude ont évolué depuis.