Après une année 2022 au cours de laquelle Alan a bouclé une nouvelle levée de fonds à 185 M€ (faisant suite aux précédentes de 185 M€ en 2021 et 125 M€ en 2016), l’assureur affiche une activité en très forte croissance. Les investissements qui en découlent impactent son résultat final et sa solvabilité.
Les primes récoltées au cours de l’année ont bondi de 80% pour atteindre 146,6 M€ en 2022. De plus, l’assureur compte désormais 375 000 membres, soit 120 000 de plus qu’en 2021. Outre la France, Alan continue son développement en Belgique et en Espagne.
Cependant, le développement d’Alan, qui compte 520 salariés, impacte toujours sa rentabilité. Après une année 2021 aboutissant sur une perte de 60,5 M€, l’année 2022 se conclut par une perte supplémentaire de 72,4 M€.
Du côté de la solvabilité, alors qu’Alan annonçait couvrir 13 fois le SCR à l’issue de sa levée de fonds réalisée en avril 2022, ce ratio retombe à 7,4 fois le SCR à la fin de l’année 2022. Cela reste toutefois très largement supérieur à la grande majorité des acteurs du secteur.