Retraites : l’AGIRC-ARRCO croule sous les milliards

En pleine réforme des retraites, c’est un chiffre qui ne va pas manquer de susciter quelques commentaires : sur l’exercice 2022, l’AGIRC-ARRCO, qui gère la retraite complémentaire des salariés du secteur privé, a présenté un solde excédentaire de plus de… 5 milliards d’euros !

Par le moyen d’un communiqué de presse – auquel il est d’ailleurs impossible d’accéder ce jour – l’AGIRC-ARRCO s’est félicitée de la “robustesse” de son bilan comptable. Il est vrai qu’après l’excédent que l’institution avait déjà enregistré en 2021, de quelque 2,6 milliard d’euros, ce nouvel excédent de plus de 5 milliards d’euros observé en 2022 vient confirmer que la retraite complémentaire des salariés du secteur privé se porte plutôt bien. Ses réserves continuent ainsi de frôler les 70 milliards d’euros.

Prenant connaissance de cette information, les salariés français peineront sans doute à comprendre pourquoi il est si nécessaire que cela de réformer les retraites – afin de réaliser, au mieux, une vingtaine de milliards d’euros d’économies à l’horizon 2030.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...