En prévoyance, l’optique et lunetterie de détail revoit son taux de cotisation

Les salariés de l’optique et lunetterie de détail peuvent s’appuyer sur un régime conventionnel de prévoyance – dont l’AG2R La Mondiale et Uniprévoyance sont les assureurs de référence.

Du début de l’année 2019 à la fin de l’année 2022, le taux contractuel de cotisation à ce régime conventionnel a fait l’objet d’un taux d’appel réduit. En effet, tandis que le taux contractuel s’élevait à 0,56 % TA/TB, le taux d’appel était fixé à 0,46 TA/TB – dont 0,07 % pour la rente éducation.

Or, d’après des sources concordantes, les partenaires sociaux de la branche se seraient récemment accordés – probablement dans le cadre de leur accord du 24 novembre dernier, ayant fait l’objet d’un avis d’extension mais non encore publié au BOCC – sur une remise en cause du taux d’appel réduit. Le taux de cotisation à leur régime conventionnel de prévoyance serait donc revenu, pour 2023, à 0,56 % TA/TB – incombant à l’employeur pour 0,336 % TA/TB et au salarié pour 0,224 % TA/TB.

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like
Bercy fonction publique PSC socio-fiscal PSC santé PSC prévoyance
Lire plus

PSC prévoyance : le projet (polémique) de la DGAFP sur la prise en charge de l’invalidité

Dans le cadre de la refonte de la protection sociale complémentaire (PSC) prévoyance des agents de la fonction publique d'Etat, les représentants de la direction de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et ceux des agents concernés se sont retrouvés il y a quelques jours pour un groupe de travail consacré à la définition des conditions de prise en charge de l'invalidité de ces personnels publics. ...

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...