Accord salarial dans les industries alimentaires diverses

Après les différentes hausses du SMIC intervenues ces derniers mois, du fait du niveau relativement élevé de l’inflation, les négociateurs patronaux et salariaux de la CCN des industries alimentaires diverses se sont saisis dès décembre dernier de l’enjeu de la revalorisation de la grille salariale conventionnelle pour 2023. Ils viennent de se mettre d’accord sur ce sujet.

Si l’on en croit la FGTA-FO, leur accord comporte plusieurs éléments. Il établit d’abord le premier niveau de la grille quatre euros au-dessus du SMIC. Il promeut ensuite l’aération progressive des niveaux ultérieurs de la grille. Il augmente en outre de 4 % l’assiette du barème des primes. Enfin, il contient une clause de revoyure.

A l’analyse, on notera, certes, que ces dispositions peuvent paraître d’une portée plus limitée que celles contenues dans d’autres accords salariaux récemment signés ici ou là. Il faut peut-être y voir le résultat de l’explosion des tarifs de l’énergie, qui remet en cause les marges de manœuvre économiques et donc sociales des entreprises.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’accords (Indre-et-Loire et Loiret) dans la CCN de la métallurgie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 9 août 2025, les dispositions de l’accord territorial (Indre-et-Loire) du 25 juin 2025 et de l'accord territorial (Loiret) du 25 juin 2025 relatifs à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté, à compter du 1er septembre 2025, conclus dans...