Abeille Assurances (ex-Aviva France) détaille son plan de sobriété énergétique

Ce communiqué a été diffusé par l’assureur Abeille Assurances.

Alors que le gouvernement a annoncé son plan de sobriété énergétique en fin de semaine dernière, dans un contexte de flambée des prix de l’énergie, Abeille Assurances, acteur majeur de l’assurance en France, dévoile un plan de sobriété ambitieux afin de limiter sa consommation d’énergie. 

Ce plan, qui s’articule autour de 5 thématiques, a pour objectif de réduire de 10% la consommation d’énergie globale de l’entreprise, répondant ainsi à la demande du gouvernement dans le cadre de sa stratégie de sobriété énergétique. Il permettra de diminuer plus particulièrement sa consommation d’électricité d’environ 14,5% selon les conditions météorologiques.

Développées par les équipes Environnement de travail en collaboration avec l’équipe RSE, les différentes mesures qui composent ces 5 thématiques phares seront progressivement mises en place  au siège de Bois-Colombes et dans les locaux de province à compter de la semaine prochaine et le seront totalement d’ici le 15 octobre : 

  • Bâtiments
    • Certains étages du siège de Bois Colombes seront fermés les vendredis et durant les périodes de vacances de Noël et d’aout où l’affluence dans les bureaux est traditionnellement très faible. 
    • Dans l’ensemble des autres immeubles, lorsque le nombre des collaborateurs présents est limité, il leur est demandé de se regrouper sur un étage ou un espace commun.
  • Chauffage et climatisation :
    • Le chauffage sera mis en fonction à partir du moment où la température à l’intérieur des bâtiments sera inférieure à 20/21°C.
    • La climatisation sera mise en fonction à partir du moment où la température à l’intérieur des bâtiments sera supérieure à 26°C.
  • Eau chaude des sanitaires :
    • Les ballons d’eau chaude dans les sanitaires vont être mis à l’arrêt à l’exception des douches des vestiaires et de l’eau chaude issue des fontaines à eau.
  • Éclairages :
    • Pendant la présence des salariés, la loi définit les valeurs d’éclairage minimales à respecter dans les bâtiments en fonction de leur usage (lieu de passage, escaliers, locaux de travail…). Pour limiter l’éclairage tout en respectant ces valeurs, plusieurs mesures sont déjà en place comme l’installation d’interrupteurs crépusculaires, d’une minuterie dans les blocs sanitaires et l’extinction programmée des éclairages durant la nuit (espaces de circulation et bureaux).
    • En complément de ces mesures, le plan de sobriété énergétique prévoit que les lumières s’éteignent entre 12h et 14h, avec possibilité de les rallumer via les interrupteurs.
  • Électricité
    • L’alimentation électrique des prises dites « blanches » (pour écrans, chargeurs…) sera coupée entre 22h et 6h30 la semaine et durant le week-end.
Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Audeo dépasse 51 M€ de chiffre d’affaires en 2024

Le groupe Audeo a publié ses résultats pour l’année 2024. L’activité progresse, la rentabilité s’améliore et le groupe poursuit son développement. Ses trois entités, Servyr, Hélium et Exper-IS, ont toutes contribué à cette dynamique. Le groupe Audeo clôture l'exercice 2024 sur un chiffre d'affaires consolidé de 51,31 M€, en progression de +10,04 % par rapport à...

La répartition des sections prud’homales par CCN est mise à jour pour 2026-2029

Un arrêté publié au Journal officiel d'aujourd'hui, modifie le tableau de répartition des conventions collectives entre les sections des conseils de prud’hommes en vue du mandat 2026-2029. Ce nouveau tableau de répartition classe chaque convention ou accord collectif dans l’une des quatre sections prud’homales : industrie, commerce, activités diverses, ou agriculture. Retrouvez le tableau de répartition ...
capitalisation
Lire plus

Retraite par capitalisation : un financement (pour l’heure) introuvable

Alors que ceux d'entre les partenaires sociaux qui participent toujours à la négociation paritaire sur l'avenir des retraites : MEDEF et CPME, côté patronal, et CFDT, CFTC et CFE-CGC, côté salarial, vont enfin entrer dans le vif du sujet de cette discussion, l'éventualité de l'introduction d'une dose de capitalisation dans le financement des pensions de retraite suscite, ces derniers jours, un certain nombre de...

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie (Loire)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 23 mai 2025, les dispositions de l’accord territorial (Loire) du 11 avril 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er janvier 2025, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...