Plusieurs ONG demandent à grands assureurs de ne pas assurer un projet de gaz naturel liquéfié

Un groupe de 20 ONG internationales de protection du climat, dont Reclaim Finance, appellent des acteurs majeurs de l’assurance à ne pas couvrir un projet de gaz naturel liquéfié (GNL).

Ce projet d’expansion du site d’Ichthys, situé en Australie, est considéré comme l’un des plus polluants du pays. Co-développé par Total, le projet d’expansion a, pour le moment, provoqué une seule défection parmi les assureurs : celle de Suncorp (une compagnie australienne). Le groupe d’ONG demande donc aux autres assureurs déjà positionné sur le projet initial de GNL de sortir du projet en raison de leurs engagements en faveur du climat.

L’assureur Axa est clairement pointé du doigt. Selon Reclaim Finance, Axa a indiqué que le projet de GNL situé à Ichthys n’est pas exclu par sa politique sectorielle pétrole et gaz. D’autres assureurs comme SCOR n’ont pas clairement indiqué leur position et certains autres, à l’image de Zurich, ont simplement déclaré qu’ils n’avaient pas été sollicité pour assurer le projet d’expansion.

A quelques semaines de la COP27 et tandis que l’Australie est en première ligne du changement climatique (on se souvient tous des incendies qui ont ravagé le pays entre 2019 et 2020), les ONG espèrent faire changer de position les assureurs contactés.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

La taxe Ocam supprimée temporairement du PLFSS 2026

Lors des échanges en commission des affaires sociales, les députés ont supprimé (tout simplement) la taxe sur les organismes complémentaires d'assurance maladie (taxe Ocam) prévue à l'article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Cette suppression est inattendue dans la mesure où elle provient d'amendements adoptés alors que ce sont des ...
retraites
Lire plus

Suspension de la réforme des retraites : le financement au défi des débats parlementaires

Annoncée par le gouvernement dans le double objectif d'éviter le vote par les députés socialistes des motions de censure présentée au début de la cession parlementaire en cours et de s'assurer de leur bienveillance lors de l'examen des textes budgétaires, la suspension de la dernière réforme des retraites serait financée à la fois par une contribution exceptionnelle accrue des complémentaires santé...