Ce communiqué provient du site de Groupama.
Le Groupe Groupama est en mesure de fournir une première estimation des dégâts consécutifs aux violents orages qui ont touché la France durant le week-end de Pentecôte. Pour rappel, samedi 4 juin, 65 départements avaient été placés en vigilance orange. Cet événement d’une intensité significative a touché toute la France, à l’exception du quart nord-est et du bassin méditerranéen.
Tous segments confondus et pour l’ensemble du territoire, 30 000 dossiers de sinistres ont à ce jour été enregistrés, pour un coût brut estimé de 90 millions d’euros.
Cette sinistralité touche tous les biens. 8 000 dossiers auto ont par exemple été ouverts, avec un nombre non négligeable de véhicules si violemment endommagés qu’ils ne pourront pas être débosselés.
Cette estimation comprend la sinistralité sur récoltes, qui s’élève à 16,6 millions d’euros brut, avec plus de 2 700 déclarations de sinistres. Les principaux dégâts sur récoltes constatés sont des pertes parfois totales sur les cultures d’hiver (colza, blés, orges, notamment) et sur les cultures de printemps et d’été (maïs, productions de semences, tournesol, notamment), ainsi que des pertes sur la vigne.
Pour rappel, les intempéries qui ont touché l’ouest de la France entre les 20 et 23 mai ont occasionné pour le Groupe Groupama l’ouverture de 7 000 dossiers, pour un coût brut estimé de 22 millions d’euros.
« A cette date, tous segments confondus, notre sinistralité 2022 dépasse déjà celle de 2021. Les preuves du changement climatique se font sentir année après année. En tant qu’assureurs, nous ne pouvons que le constater et nous adapter. »
Delphine Létendart, directrice assurances du Groupe Groupama
Prévention et accompagnement
Grâce à notre partenariat avec Predict Services, filiale de Météo France, nos assurés partout en France ont reçu des alertes avant, pendant et après l’épisode, détaillant les bons comportements à adopter. Entre le 3 et le 6 juin, 1,7 million de SMS et plus de 200 000 mails ont été envoyés à nos clients particuliers, pros et agriculteurs. 13 500 communes ont également reçu des informations.
Nos services ont été rouverts lundi 6 juin. 40% des déclarations ont pu se faire via l’espace clients, permettant une prise en charge plus rapide.
Notre caisse régionale Groupama Rhône-Alpes Auvergne est la plus impactée, concentrant environ un tiers de la sinistralité totale. Dans ce contexte, notre système d’interopérabilité a été déployé : des gestionnaires sinistres de Groupama Grand-Est, Groupama Nord-Est et Groupama Méditerranée ont été détachés pour l’aider à gérer l’afflux de déclarations.
Ces premières estimations devraient être revues à la hausse dans les prochains jours.
« Nos dispositifs de prévention, d’accueil et de gestion ont été immédiatement mis en place. Nos équipes sont mobilisées pour que nos assurés soient indemnisés le plus rapidement possible. »
Delphine Létendart