Indexia (ex-SFAM) : l’UFC-Que Choisir se constitue partie civile

Nous évoquions récemment l’ouverture d’une enquête par la DGCCRF à l’encontre d’Indexia (ex-SFAM) dans le cadre de pratiques commerciales trompeuses. L’UFC-Que Choisir annonce se joindre à la procédure en se constituant partie civile.

Dans cette affaire, le courtier Indexia risque une amende pouvant atteindre 10% de son chiffre d’affaires moyen annuel. Concrètement, Indexia est accusé de faire croire aux consommateurs que leurs demandes de résiliation, d’arrêt des prélèvements et de remboursement sont bien prises en compte. Dans la réalité ce ne serait pas du tout le cas. L’enquête menée par le tribunal judiciaire de Paris doit déterminer si les accusations sont fondées et quelle est l’étendue réelle de la pratique.

Cette pratique serait ainsi répandue à travers 5 sociétés du groupe Indexia (SFAM, FORIOU, HUBSIDE, CYRANA et SERENA). Pour permettre aux personnes qui se pensent victimes des agissements du courtier de se joindre à la procédure, l’association de défense des consommateurs met en ligne sur son site des modèles de lettre type réutilisables.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
obsèque
Lire plus

L’UFC-Que choisir réclame le plafonnement des cotisations récoltées en assurance obsèques

Nous savons que les contrats d'assurance obsèques sont de plus en plus sévèrement contrôlés par l'Autorité de contrôle prudentielle et de résolution (ACPR) depuis une campagne menée entre 2018 et 2019. Cette première série de contrôles avait révélé des défaillances graves dans la délivrance de l'information précontractuelle et dans le respect du devoir de conseil. Alors que les années ont passé, c'est aujourd'hui l'association de consommateurs UFC-Que choisir qui s'engage sur le terrain en ...

L’ANSM accueille 2 nouveaux représentants de l’Ordre des pharmaciens

Un arrêté paru au Journal officiel signale l'arrivée de 2 nouveaux représentants de l'Ordre national des pharmaciens au sein du conseil d'administration de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Patrick Mazaud devient donc titulaire à la place de Jean-Marc Glemot. Tandis qu'Elise Haro Brunet devient suppléante à la place de Karine Pansiot. Retrouvez l'...