Indexia (ex-SFAM) : l’UFC-Que Choisir se constitue partie civile

Nous évoquions récemment l’ouverture d’une enquête par la DGCCRF à l’encontre d’Indexia (ex-SFAM) dans le cadre de pratiques commerciales trompeuses. L’UFC-Que Choisir annonce se joindre à la procédure en se constituant partie civile.

Dans cette affaire, le courtier Indexia risque une amende pouvant atteindre 10% de son chiffre d’affaires moyen annuel. Concrètement, Indexia est accusé de faire croire aux consommateurs que leurs demandes de résiliation, d’arrêt des prélèvements et de remboursement sont bien prises en compte. Dans la réalité ce ne serait pas du tout le cas. L’enquête menée par le tribunal judiciaire de Paris doit déterminer si les accusations sont fondées et quelle est l’étendue réelle de la pratique.

Cette pratique serait ainsi répandue à travers 5 sociétés du groupe Indexia (SFAM, FORIOU, HUBSIDE, CYRANA et SERENA). Pour permettre aux personnes qui se pensent victimes des agissements du courtier de se joindre à la procédure, l’association de défense des consommateurs met en ligne sur son site des modèles de lettre type réutilisables.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

SCOR/Covéa : mis en examen, le réassureur se défend

Par le moyen d'un communiqué publié ce jour, le réassureur SCOR informe de sa mise en examen dans le cadre d'un malheureux développement survenu à l'occasion du rachat par Covéa du réassureur bermudien Partner Ré et se défend de toute responsabilité dans cette affaire. Dans son propos, SCOR n'évoque que de manière allusive le malheureux développement dont il est question, évoquant "des faits imputés à une association qui aurait tenté de faire obstacle à...
méthode
Lire plus

Retraites : un (pré)accord de méthode

Réunis hier dans le cadre de la délégation paritaire permanente sur les retraites, les partenaires sociaux ont réussi à s'entendre sur les grandes orientations d'un document de travail portant sur la méthode renouvelée de leur négociation. ...