B2V : le détricotage continue

Si la profession de l’assurance se caractérise plutôt, ces dernières années, par un dynamisme en matière d’emploi, cette situation ne profite pourtant guère à ses mutualisations de protection sociale et à B2V, qui a, un temps, été le partenaire de référence du secteur pour la gestion de ces mutualisations.

Ainsi que l’Argus de l’assurance l’a expliqué hier, B2V vient de perdre la gestion de son fonds de pension – de son emblématique fonds de pension, organisé à l’époque selon les souhaits d’un Denis Kessler souhaitant démontrer la faisabilité de la capitalisation en France. C’est désormais Accenture qui va s’occuper de cette gestion.

Pour rappel, ce transfert survient après celui, qui a eu lieu en 2019, de la gestion du régime professionnel de l’assurance à l’opérateur Cegedim. Difficile enfin, de ne pas se souvenir ici du fonctionnement pas toujours évident de l’Alliance Professionnelle, cette structure de mutualisation de la gestion de la retraite complémentaire AGIRC-ARRCO à laquelle participe B2V.

Au train où vont les choses, il convient clairement de s’interroger quelque peu quant à l’avenir de B2V comme groupe de protection sociale paritaire.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Rapport annuel 2024 : la Cour de cassation appelle à optimiser la protection des assurés et des salariés

Le dernier rapport annuel de la Cour de cassation vient d’être publié. Plus qu’un simple bilan de jurisprudence, il avance plusieurs pistes de réforme. Pour 2024, les juges ciblent notamment trois terrains concrets : les assurances, où ils jugent trop court le délai de deux ans pour contester un assureur ; la sécurité sociale, où ils estiment...