Une nouvelle représentativité pour 5 CCN du secteur du transport (mise à jour)

De nombreux résultats de représentativité des partenaires sociaux dans les conventions collectives paraissent au Journal officiel. Une vague de plus de 80 arrêtés est récemment parue. Nous proposons de les traiter par grands secteurs professionnels, voici les changements intervenus dans le secteur du transport.

On compte 5 conventions collectives qui ont vu leur représentativité officialisée dernièrement au Journal officiel. Voici lesquelles.

[Mise à jour : la représentativité de la CCN des personnels des ports de plaisance a été ajoutée en 3e position]

Tous les nouveaux taux de représentativité sont à jour dans l’onglet “Partenaires sociaux” de chaque CCN sur la base de données Tripalio.

Dans le transport routier, une organisation d’employeurs cède sa place

La représentativité patronale de la CCN des transports routiers (IDCC 16) est modifiée par un nouvel arrêté (à découvrir ici). Parmi les 4 organisations d’employeurs représentatives, on constate que la Confédération nationale de la mobilité laisse sa place à la Fédération nationale des transports de voyageurs. Ainsi, les organisations représentatives sont la FNTR à 41,58%, suivie par l’Union des entreprises de TLF (32,47%), puis par la FNTV (14,03%) et par OTRE (11,91%).

Une représentativité gelée pour les remontées mécaniques

La CCN des remontées mécaniques et domaines skiables (IDCC 454) conserve les mêmes équilibres qu’auparavant. Son arrêté de représentativité patronale consacre ainsi le SNTF, tandis que son arrêté de représentativité syndicale maintient les scores de FO (52,65%) et la CGT (47,35%).

Chez les personnels des ports de plaisance, la CGT perd 2 places

Dans la CCN des personnels des ports de plaisance (IDCC 1182), la représentativité syndicale mise à jour fait passer la CGT de la seconde à la 4e et dernière place. On retrouve en première position la CFDT avec 48,02%, suivie de FO (22,03%), de la CFE-CGC (16,95%) puis de la CGT (12,99%). L’arrêté complet est accessible en cliquant ici.

Chez les exploitants d’autoroutes, SOLIDAIRES est exclue de la représentativité

La nouvelle représentativité syndicale des sociétés concessionnaires ou exploitantes d’autoroutes ou d’ouvrages routiers (IDCC 2583) ne compte plus que 5 syndicats de salariés. Le syndicat SOLIDAIRES ne fait plus partie du classement qui est le suivant : CFDT à 31,10%, CGT à 19,50%, FO à 17,77%, CFE-CGC à 17,70% et UNSA à 13,93%. Retrouvez l’arrêté complet en cliquant ici.

La CGT perd sa représentativité pour le personnel sédentaire de la navigation

La CCN du personnel sédentaire des entreprises de navigation (IDCC 2972) affiche une nouvelle représentativité syndicale sans la CGT. Les 3 syndicats de salariés représentatifs sont FO (37,53%), la CFE-CGC (31,27%) et la CFDT (31,21%). Cliquez ici pour accéder à l’arrêté paru au Journal officiel.

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle représentante des exploitants au sein de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines

Un arrêté publié au Journal officiel d'aujourd'hui, nomme une représentante des exploitants et anciens exploitants au sein du conseil d’administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. Il s'agit de Anne Thauvin qui est nommée en tant que membre titulaire du conseil d’administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. Elle y représentera les exploitants et anciens exploitants, en remplacement de...

Avis d’extension d’un accord territorial (Eure) dans la CCN de la métallurgie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 11 avril 2025, les dispositions de l’accord territorial (Eure) du 26 février 2025 relatif à la détermination de la valeur du point pour le calcul de la prime d'ancienneté, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de la métallurgie (...

Avis d’extension d’un avenant et d’un accord chez les services de santé au travail interentreprises

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 11 avril 2025, les dispositions de l’avenant du 20 février 2025 à l'accord du 2 octobre 2017 relatif à l'indemnisation des frais de déplacement et des frais de repas au 1er mars 2025 et de l'accord du 20 février 2025 relatif aux rémunérations minimales annuelles garanties (salaires RMAG), conclus dans le cadre de la convention...