Loi Evin en santé collective : le contrat n’a pas à être le même pour tous

La chambre sociale de la Cour de cassation rend une décision intéressante sur le bénéfice de la loi Evin en fonction de la catégorie professionnelle des salariés. Le juge rappelle qu’il est parfaitement possible de faire une distinction entre les cadres et les non cadres. Chaque catégorie n’a donc pas forcément les mêmes droits et avantages lors du départ en retraite. Cette interprétation ne semblait pas couler de source si l’on en croit l’arrêt précédemment rendu par la cour d’appel de Grenoble.

L’affaire traitée par la Cour de cassation le 9 juin 2021 est relativement simple. Une entreprise relevant de la CCN des industries chimiques (IDCC 44) met en place 2 contrats de complémentaire santé. L’un, assuré par Malakoff Humanis pour ses salariés cadres. L’autre assuré par Adréa mutuelle pour ses salariés non cadres. Conformément à la loi Evin du 31 décembre 1989, chaque salarié peut continuer à bénéficier du contrat collectif lors de son départ à la retraite.

Mais l’entreprise ajoute un point important. Elle participe au financement du contrat de ses salariés retraités uniquement s’ils sont d’anciens non cadres affiliés auprès d’Adréa. Toute la question est alors de savoir si une telle distinction est pertinente pour les retraités bénéficiaires de la loi Evin. La Cour confirme que cette différentiation est acceptable et ne viole aucunement le principe d’égalité de traitement entre les salariés (et ex-salariés).

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like
pâtisserie
Lire plus

Un accord santé plus cher et moins généreux dans la CCN de la pâtisserie

L'année 2026 entraine le rééquilibrage de nombreux accords santé signés dans les conventions collectives nationales (CCN). Celle de la pâtisserie (IDCC 1267) en fait partie malgré un partenariat historique avec AG2R La Mondiale. Les près de 3 000 entreprises et plus de 21 000 salariés du secteur connaissent ainsi une évolution plutôt défavorable de leur régime frais de santé. ...
pharmacie d'officine
Lire plus

Les cotisations santé facultatives et DES de la pharmacie d’officine augmentent à leur tour

Deux textes relatifs aux cotisations applicables dans la CCN de la pharmacie d'officine ont été signés le 13 octobre 2025. L'un porte sur les cotisations facultatives, l'autre porte sur le montant de la cotisation au degré élevé de solidarité (DES ou HDS pour haut degré de solidarité). Les deux textes s'appliquent depuis le 1er janvier 2026. ...