Remboursement des psys : les assurés en attendent plus

D’après un sondage publié par Capital, les français veulent que les remboursements de leurs soins “santé mentale” soient mieux pris en charge. Cela inclut évidemment les séances chez le psychologue (ou psys) que les complémentaires santé se sont engagées à rembourser en 2021. Pourtant, ce geste des assurances ne suffit pas.

Le sondage en question indique que 70% des personnes interrogées souhaitent une meilleure prise en charge des soins liés à la santé mentale. Les jeunes actifs de 24-34 ans et les étudiants seraient même plus de 80% à le revendiquer. Pour les personnes sondées, le remboursement des séances de psys par les complémentaires santé est un point essentiel des contrats en période de confinement et d’isolement. Autrement dit, ils voudraient qu’une fois l’année 2021 écoulée (et le geste des assureurs terminé), leur contrat conserve le remboursement des séances de psychologues.

Pour répondre à cette demande réelle, les complémentaires santé ont tout intérêt à proposer des forfaits “psychologue” dès leurs 1ers niveaux de contrats. La difficulté pour les professionnels du l’assurance est évidemment de maintenir un tarif abordable et compétitif. On en revient inexorablement à la question de la cotisation qui est souvent pointée du doigt par les assurés (et certaines associations) comme ne reflétant pas assez le niveau de couverture proposé.

Un autre sujet mérite l’attention des complémentaires santé : celui d’une garantie “soutien scolaire”. D’après le sondage, 60% des 18-24 ans voudraient bénéficier de cette garantie dans leur contrat d’assurance santé. Les enjeux sont, certes, différents de la prise en charge des psychologues, mais le sujet mérite réflexion et peut présenter un point d’entrée sur le marché étudiant.

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
14 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Frais de santé : les commissaires de justice vont lancer leur consultation du marché

Il y a quelques semaines, nous rapportions le fait que les représentants paritaires des études de commissaires de justice et sociétés de ventes volontaires étaient en cours de finalisation du cahier des charges de leur appel d'offres de frais de santé. A l'occasion de la réunion de leur CPPNI qui s'est tenue il y a quelques jours, ils ont une nouvelle fois évoqué...
Lire plus

Zoom : les 21 accords santé qui n’imposent pas de minimum clair sur la monture de lunettes

Les accords santé conclus au niveau des conventions collectives nationales (CCN) dressent presque systématiquement la liste des prestations minimales à proposer aux assurés. Les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) désireux de proposer une offre aux entreprises couvertes par de tels accords doivent, en principe, respecter ces planchers de garanties. Mais une subtilité se retrouve parfois du côté de la prise en charge...
Lire plus

Ces 5 accords santé CCN dont la cotisation n’est pas adaptée au régime local

Nous évoquions hier la pique adressée aux organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) par le président du régime local d'assurance maladie. Patrick Heidmann dénonce l'inadaptation de la cotisation santé de certains assureurs aux spécificités du régime Alsace-Moselle. Cette mise en cause de la bonne volonté des Ocam n'est pas anodine car elle est faite...