Les entreprises françaises ont vécu un mois d’avril très sombre

Le mois d’avril est identifié comme un mois plutôt sombre pour les entreprises françaises après un mois de mars positif. 

Plusieurs publications Insee montrent que plusieurs secteurs ont de nouveau vu leur activité chuter. C’est le cas de l’industrie manufacturière, des services ou des commerces. 

 

Le chiffre d’affaires en berne des entreprises de l’industrie manufacturière

L’un des documents publiés par l’Insee révèle que le chiffre d’affaires des entreprises l’industrie manufacturière s’est replié de 4% en avril 2017. 

Le constat est encore pire lorsque l’on regarde les données à l’exportation avec une chute du chiffre d’affaires de 6,7% ! 

Certes, sur un an, le constat est beaucoup plus positif avec une hausse du chiffre d’affaires de 6,4% par rapport à avril 2016. Mais la différence entre mars et avril 2017 est tout de même frappante. 

Les données précises de l’Insee indiquent que c’est particulièrement le secteur des matériels de transport qui “plombe” l’ensemble de l’industrie manufacturière avec une baisse marquée de 12,7%. 

Les autres secteurs ont vu leur chiffre d’affaires diminuer mais de manière bien plus modérée. 

 

Les ventes des entreprises du commerce en net recul

Tout comme les entreprises de l’industrie manufacturière, celles du commerce ont vu leur activité perturbée en avril 2017. 

Leur volume de ventes a ainsi baissé de 1,3% : cela englobe le commerce de gros (-1,5%), le commerce et réparation automobile (-3%) et le commerce de détail (-0,3%). 

Sur un an le volume des ventes reste dans le vert avec une augmentation de 2,4% par rapport à avril 2016, cependant, l’instabilité ressentie au mois d’avril 2017 est le signe qu’il faut rester prudent quant à la situation économique des entreprises françaises. 

 

La production des entreprises de services en repli

Dans la continuité des secteurs déjà évoqués, celui des services n’échappe pas à l’atmosphère négative du mois d’avril 2017. 

En effet, la production y a baissé de 0,9%. Tous les secteurs des services ont vu leur production baisser à l’exception des services aux ménages qui ont gagné 0,6%. 

A contrario, sur un an, la production dans les secteurs des services a globalement augmenté de 3,4%. 

 

Toutes les entreprises de ces secteurs continuent de voir leur activité subir de fortes instabilités au fil des mois. Si la comparaison annuelle reste positive, il est important de parvenir à une évolution régulière et positive chaque mois. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Frais de santé : le comité national des pêches consulte le marché

Le comité national des pêches maritimes et élevages marins, le CNPMEM, a lancé il y a peu un appel d’offres portant sur la couverture du risques de frais de santé de ses salariés. Les informations sont à retirer aux adresses suivantes : egelard@comite-peches.fr, jmaillet@comite-peches.fr, delemon@comite-peches.fr et compta@comite-peches.fr et les candidatures devront être formulées avant le 23 octobre prochain. Plus de détails : ...

Une nouvelle captive de réassurance est agréée

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) publie un nouvel agrément pour des activités de réassurance au Journal officiel (JO). C'est la captive de réassurance du groupe Alstom, sobrement appelée Alstom Réassurance, qui obtient cet agrément pour réaliser les opérations relevant des activités R1 : non-vie. Retrouvez la décision publiée au JO...

Santé et prévoyance : appel d’offres de l’ordre des kinésithérapeutes

Le conseil national de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.e-marchespublics.com/appel-offre/1121249 et les candidatures devront être formulées avant le 6 novembre prochain. Plus de détails : ...
Lire plus

Dans l’assurance le turnover baisse et le recrutement ralentit

L'observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (OEMA) présentait dernièrement son nouveau rapport annuel. Ce document peint le portrait du secteur en se concentrant sur les données socioprofessionnelles des adhérents de l'organisation France Assureurs. On y découvre notamment des données sur la démographie, les caractéristiques d'emploi, les recrutements et les mobilités professionnelles pour l'année 2024. Force est de...