Le premier décret d’application de la loi Macron, loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, est paru au Journal Officiel du 24 septembre 2015. Ce décret n° 2015-1173 du 23 septembre 2015, fixe les modalités de mise en oeuvre des exceptions au repos dominical dans les commerces de détail situés dans certaines zones géographiques. Les dispositions du décret permettent de déterminer les zones commerciales, touristiques et touristiques internationales au sein desquelles les dérogations au repos dominical sont possible, c’est à dire zones dans lesquelles le travail le dimanche sera possible. Concrètement ce sont les critères des zones qui sont explicité, comme par exemple le nombre d’hôtels de villages de vacances pour qualifier une zone touristique.
— Previous article
Le Conseil des sages ne change pas de position sur le droit du travail en prison
Next article —
Exclusif : l'avenant de juillet 2015 au régime frais de santé et prévoyance des employés d'immeubles
Vous pourriez aussi aimer
L’équipe de rédaction Tripalio vous donne rendez-vous le 25 août
- byLéo Guittet
- 25 juillet 2025
Toute la rédaction de Tripalio vous souhaite un très bel été 2025 et vous donne rendez-vous le 25 août !
N'oubliez pas que Tripalio vous accompagne avec le dossier annuel 2025, disponible dans notre boutique en téléchargement. Le dossier est même offert à tous nos abonnés à la base de données CCN !
Et retrouvez notre...
Haro sur les prélèvements sociaux ! (années 2000 – 2020)
- byMickaël Ciccotelli
- 25 juillet 2025
Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français.
...
Divergences étatiques et paritaires sur le financement de la protection sociale (années 1980-1990)
- byMickaël Ciccotelli
- 24 juillet 2025
Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français.
...
Le paritarisme à la source de la croissance du social des Trente Glorieuses
- byMickaël Ciccotelli
- 23 juillet 2025
Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français - liés à la Sécurité sociale et au paritarisme.
...
Avec la Sécurité sociale, une protection sociale en expansion maîtrisée
- byMickaël Ciccotelli
- 22 juillet 2025
Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026 - et notamment de celui de la Sécurité sociale - Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français.
...
Des ROP aux assurances sociales, une protection sociale au financement consolidé
- byMickaël Ciccotelli
- 21 juillet 2025
Alors que fait rage le débat public sur l'élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs une série pré-estivale sur l'évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français.
...