Le verre mécanique s’accorde sur les salaires (mais pas sur les congés payés)

Après plusieurs séances d’une négociation salariale débutée durant le confinement, le verre mécanique vient de s’entendre à ce sujet.

L’accord de la branche consisterait, d’après nos informations, en une hausse de 1,5 % des minima salariaux. Bien que cet accord syndical ne bénéficie pas d’un soutien syndical majoritaire – la CGT et FO estimant qu’il n’est pas suffisamment généreux – il devrait entrer en vigueur. 

Après avoir réglé ce problème salarial, les représentants du verre mécanique se sont emparés de l’enjeu des congés payés. Les négociateurs patronaux ont proposé un projet d’accord de branche sur les congés payés, destiné à permettre aux employeurs de la profession de prendre le contrôle d’une partie des congés payés des salariés. Alors que, d’après nos sources, la CFDT et la CFE-CGC n’étaient pas tout à fait opposées à engager une telle discussion, la CGT et FO, majoritaires en voix à elles deux, ont clairement signifié leur refus de l’initiative patronale et ont indiqué qu’en cas de signature d’un accord, une opposition aurait lieu. Dans ces conditions, la discussion a pris fin sur ce sujet. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

Les nouveaux salaires 2026 des services de l’automobile

Nous diffusons en avant-première la nouvelle grille de salaires négociée dans la convention collective nationale (CCN) des services de l'automobile (IDCC 1090). Le texte est daté du 22 janvier 2026. Il s'appliquera le 1er jour du mois qui suivra la parution de son arrêté d'extension au Journal officiel. Retrouvez-le en intégralité ci-dessous : ...

La poissonnerie valide une hausse des salaires

En pleine période de négociations annuelles sur les salaries, les partenaires sociaux de la Boucherie-Poissonnerie (IDCC 3254) annoncent avoir trouvé un accord pour le secteur de la poissonnerie. Selon l'avenant n° 8 publié par le 2e syndicat du secteur, FGTA-FO, la hausse négociée est de 1,2% pour l'ensemble de la grille des salaires pour les non-cadres. Cette hausse...