Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 4e trimestre 2014

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a publié les indicateurs définitifs liés à l’activité et aux conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 4e trimestre 2014. 

Cette publication du 20 mars 2015 dresse le constat suivant : dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, 84,0 % des salariés travaillent à temps complet à la fin du mois de décembre 2014. Pour 13,3 % d’entre eux, le temps de travail est décompté sous la forme d’un forfait en jours. Pour les autres, la durée hebdomadaire collective moyenne du travail est de 35,6 heures. 16,0 % des salariés travaillent à temps partiel. 

Dans ces mêmes entreprises, l’indice du salaire mensuel de base de l’ensemble des salariés (SMB) croît de 0,1 % entre les mois de septembre 2014 et de décembre 2014, soit de 1,4 % sur un an. 

L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) progresse de 0,2 % au 4e trimestre de l’année, soit +1,4 % sur un an. 

À titre de comparaison, l’indice des prix (pour l’ensemble des ménages et hors tabac) baisse de 0,1 % au cours du trimestre (-0,0 % entre décembre 2013 et décembre 2014). 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les accords CCN en PDF sont tous dans la nouvelle bibliothèque Tripalio

Une toute nouvelle bibliothèque d'accords signés dans les conventions collectives nationales (CCN) au format PDF est maintenant accessible sur Tripalio. Plus besoin d'aller fouiller dans les bases de Légifrance ! Tous les textes officiellement mis en ligne sont désormais consultables et téléchargeables depuis notre base de données. La bibliothèque d'accords CCN de Tripalio est facilement...

Covéa affiche un résultat net et un ratio de solvabilité en baisse en 2024

Le groupe mutualiste Covéa, qui réunit MMA, Maaf, GMF et le réassureur PartnerRe, a publié ses résultats 2024. Le groupe affiche un chiffre d’affaires en hausse de 3,6 % en 2024, avec 27,7 milliards d’euros de primes acquises, contre 26,8 milliards d’euros en 2023​. Pourtant, le groupe enregistre une baisse de son résultat net ainsi que de son ratio de solvabilité. ...