Le Conseil constitutionnel interdit la maraude aux VTC

Ce matin, le Conseil constitutionnel a rendu une décision lourde de conséquences pour les sociétés de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC). 

Il s’agit de la décision n°2015-468/469/472 QPC du 22 mai 2015. Le Conseil constitutionnel était saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité par la société Uber concernant l’interdiction de la “maraude”, les modalités de tarification, et l’obligation de retour à la base. 

Dans sa décision, le Conseil constitutionnel a confirmé que les VTC, dont ceux de la société Uber, ont interdiction d’effectuer des maraudes : ils ont interdiction “d’informer un client à la fois de la localisation et de la disponibilité d’un véhicule lorsqu’il est situé sur la voie publique“. 

De plus, la décision confirme aussi l’obligation pour les VTC de revenir “à la base” ou de stationner dans un lieu réservé, s’ils ne justifient pas d’une autre réservation. 

Cependant, le Conseil constitutionnel a donné raison à la société Uber sur les modalités de tarification : ils pourront par exemple utiliser le même mode de tarification que les taxis. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Santé et prévoyance : appel d’offres de la bijouterie joaillerie

Les partenaires sociaux de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie viennent de lancer un appel d’offres pour la recommandation de "un ou plusieurs organismes assureurs, avec un maximum de quatre" chargés de l’assurance et la gestion des risques frais de santé et prévoyance pour les salariés de ce secteur. Le cahier des charges de cette consultation peut être retiré à l'adresse suivante : ccnbjoh@aops.fr et les candidatures devront être...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la zone céréalière de l’Aude

La ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 29 mars 2025, les dispositions de l’avenant n° 108 du 12 décembre 2024 à un accord territorial de prévoyance concernant le maintien des ressources aux salariés malades ou victimes d'un accident du travail dans la zone céréalière du département de l'Aude ...