La restauration rapide : branche la moins âgée de France

La convention collective de la restauration rapide (IDCC 1501) regroupe 154 200 salariés à travers 20 890 entreprises. Les salariés de la branche sont couverts par un régime collectif de complémentaire santé depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2013. 

Le régime négocié à cette date laisse les entreprises entièrement libres de choisir leur organisme assureur. Les prestations proposées par le régime sont relativement faibles et correspondent en majorité au ticket modérateur. Ce choix présenté par les partenaires sociaux n’est pas surprenant car la restauration rapide présente la moyenne d’âge la plus faible de France. 

 

Les salariés de la restauration rapide ont 24 ans en moyenne

La restauration rapide emploie en grande majorité des jeunes, étudiants ou non, ce qui permet à la branche une moyenne d’âge exceptionnellement faible. En effet, la branche qui arrive en seconde position des plus jeunes présente un écart de 3 ans avec la restauration rapide : les salariés de la parfumerie de détail et esthétique (IDCC 3032) ont 27 ans en moyenne. 

Cette population très jeune induit des dépenses de soins relativement faibles par rapport aux branches dans lesquelles la moyenne d’âge dépasse les 45 ans. 

Le régime de complémentaire santé collective de la restauration rapide n’impose aucun tarif aux entreprises qui sont libres de le définir avec leur organisme assureur. Les contrats qui découlent du régime de branche sont logiquement amenés à être peu onéreux au regard des faibles dépenses de soins potentiellement engagées. 

Une répartition équivalente entre les hommes et les femmes dans la restauration rapide

Les salariés de la restauration rapide sont à 49,5% des hommes et à 50,5% des femmes. Cette répartition très équilibrée se retrouve également dans les moyennes d’âge avec 24 ans pour les hommes et 23 ans pour les femmes qui sont donc en moyenne légèrement plus jeunes. 

L’âge médian est même inférieur à cela pour s’établir à 22 ans pour l’ensemble des salariés. C’est-à-dire qu’il y a autant de salariés qui ont moins de 22 ans que de salariés qui ont plus de 22 ans. L’âge médian s’établit également à 22 ans pour les hommes et diminue à 21 ans pour les femmes. 

 

67% des salariés de la restauration rapide ont moins de 29 ans

Sur les 153 200 salariés de la branche, 67% d’entre eux ont moins de 29 ans, ce qui représente 103 112 salariés. Au-delà, 42 949 salariés ont entre 30 et 49 ans, soit 28% du total des salariés. Seulement 8 139 salariés sont âgés de plus de 50 ans, et parmi eux 3 853 ont plus de 55 ans, et 1 200 ont plus de 65 ans. 

La restauration rapide est donc sans conteste la branche la plus jeune et donc potentiellement la moins coûteuse du marché de la complémentaire santé collective. 

 

Protection sociale : toutes les informations utiles sont sur Tripalio

Connaître toutes ces données sur l’âge des salariés dans les branches est très important pour proposer les contrats collectifs les plus adaptés. 

Tripalio vous permet d’y accéder et d’avoir le détail des statistiques sur les âges mais aussi sur les accidents du travail, les accidents de trajet, et les maladies professionnelles ! 

En vous abonnant à l’univers Tripagen vous aurez ainsi toutes les informations sur les âges moyens et médians, ainsi que les statistiques de sinistralité de chaque code APE et de chaque branche pour appréhender au mieux le marché collectif en prévoyance et en santé ! 

Contactez-nous pour accéder à cet outil révolutionnaire ! 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Le CEA est en quête de son assureur santé

Après avoir annoncé, au cœur de l'été, l'arrivée de son appel d'offres pour trouver son organisme de complémentaire santé, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) publie officiellement son appel d'offres. Le CEA donne ainsi aux organismes de complémentaire santé candidats jusqu'au 7 janvier 2026...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...