Les quatre rendez-vous sociaux qui compteront cette semaine

La semaine qui s’ouvre ce 12 janvier devrait être marquée par quatre temps forts. 

Lundi 12 janvier: début de l’examen de la loi Macron en commission à l’Assemblée Nationale

L’examen du texte devrait durer une semaine et se cloturer le samedi 18 janvier. Une commission spéciale a été nommée pour examiner ce texte protéiforme qui suscite de nombreux débats. Au sein de la majorité, plusieurs personnalités ont d’ores et déjà déclaré leur intention de combattre le texte et d’en empêcher l’adoption.Les débats donneront une bonne vision de l’état des forces à venir sur le sujet.  

Mardi 13 janvier: le Comité Confédéral National (CCN) de la CGT

Comme prévu depuis près d’un mois, la CGT réunit un CCN extraordinaire pour trancher sur l’avenir de sa direction. Selon toute vraisemblance, ce rendez-vous devrait être en trompe-l’oeil.  

Officiellement, Thierry Lepaon a démissionné de ses fonctions de secrétaire général mercredi vers midi, peu après l’attentat contre Charlie Hebdo. Dans la pratique, il continue à occuper son bureau et devrait figurer dans la liste de la prochaine commission exécutive. La CGT devrait passer sous la coupe d’une direction collégiale composée des alliés de Thierry Lepaon et appartenant tous à l’aile la plus marxiste du syndicat. Le nom de Philippe Martinez devrait y figurer. Il est donné comme le futur secrétaire général du syndicat. 

Le contenu des débats méritera une attention particulière pour comprendre les évolutions futures du syndicat. 

Jeudi 15 janvier: conclusion de la négociation interprofessionnelle sur la modernisation du dialogue social

Jeudi commence un marathon d’au moins deux jours où les partenaires sociaux devraient conclure la négociation sur la modernisation du dialogue social. En principe, cette séance aurait dû avoir lieu le 18 décembre, mais le MEDEF a pris l’initiative de la reporter faute d’un consensus entre mouvements patronaux sur la représentation des salariés dans les PME et les TPE. Alors que la CFDT exige que le texte contienne des dispositions fortes sur ce sujet, la CGPME et l’UPA dressent un tir de barrage sur le sujet.  

La réunion du 15 janvier permettra-t-elle d’y voir plus clair? 

Le principe d’un texte qui ne serait signé que par un seul syndicat patronal serait totalement inédit. 

Vendredi 16 janvier: ouverture du salon de l’apprentissage

A la porte de Versailles, le salon de l’apprentissage accueillera l’ensemble des visiteurs intéressés par le sujet. Cet événement permettra de mettre à l’honneur une voie de formation actuellement en souffrance.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la CCN du bricolage

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 11 octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 3 du 4 septembre 2025 à l'accord du 6 octobre 2020 relatif au dispositif de reconversion ou de promotion par l'alternance (Pro-A), conclu dans  le cadre de la convention collective nationale du bricolage (...

L’Unocam prend acte de l’évolution de la liste des actes de biologie médicale

L'Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire (Unocam) diffuse sa dernière délibération relative au projet d'évolution de la liste des actes et prestations de biologie médicale. L'Unocam prend simplement acte de l'évolution qui conduit à ajouter 2 actes dans la liste, à compter du 1er janvier 2026. D'après l'Union, ces ajouts n'auront qu'un impact économique mineur pour les complémentaires santé qui devront rembourser le ticket modérateur. En...
Lire plus

La santé mentale des cadres mise à rude épreuve selon l’Apec

La nouvelle étude diffusée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que la santé mentale des cadres et managers est une préoccupation qui devrait être centrale pour les entreprises. Le document donne à lire une analyse de risque approfondie à destination des entreprises et des professionnels de la de la protection sociale collective. Il en ressort que la santé mentale des cadres est bien plus éprouvée que celle des salariés non-cadres. ...