Chez Nokia, le PSE ne passe toujours pas

Cette publication provient du site du syndicat de salariés CFDT.

« Il y a encore 986 salariés dont l’emploi est supprimé. Dans un groupe qui compte 3 800 salariés en France, c’est énorme », déplore Bernard Trémulot, le délégué syndical central (DSC) CFDT de Nokia. Depuis juin et la mauvaise surprise de l’annonce du PSE, les mobilisations des salariés, des élus locaux et du gouvernement ont permis de réduire le plan social initial de 1 233 suppressions d’emplois à 986.  

« Si, pour le site de Lannion [Côtes-d’Armor], ces nouvelles propositions de la direction laissent entrevoir un peu de ciel bleu, la CFDT ne peut s’en réjouir complètement quand il reste autant de gens sur le carreau, notamment au site de Nozay [Essonne] qui pourrait perdre 716 emplois ! » Sur ces nouvelles propositions, et en particulier le projet de cybersécurité, la CFDT ne signe pas de chèque en blanc à la direction de Nokia, qui a déjà trahi ses engagements premiers de création d’emplois, notamment dans la recherche, lors de la reprise d’Alcatel-Lucent en 2015. Les négociations relatives au PSE vont se poursuivre jusqu’au 26 novembre. 

Les contre-propositions syndicales 

Le 30 octobre, les organisations syndicales, dont la CFDT, ont présenté leurs contre-propositions au comité social et économique central (CSEC). « Nous présentons d’une part une contre-argumentation sur la fermeture de certains services en démontrant leur utilité pour l’avenir et d’autre part des propositions de développement. Celles-ci concernent essentiellement la 5G et de nouvelles technologies pour lesquelles nous avons déjà les compétences en interne et les moyens de rivaliser avec la concurrence », explique le DSC. 

Le 10 novembre, la direction devrait répondre aux contre-propositions syndicales, et le cabinet Syndex présenter les conclusions de son expertise. Les décisions finales devraient être connues les 26 et 27 novembre. En attendant, la CFDT négocie pied à pied les mesures d’accompagnement pour les salariés qui vont perdre leur emploi. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraite
Lire plus

L’âge de la retraite : le choix des 65 ans (années 1940 – 1960)

Afin d’accompagner ses lecteurs dans leur entrée progressive dans la pause estivale, Tripalio leur propose d’aborder en prenant un peu de recul historique le thème – qui revient épisodiquement au cœur de l’actualité sociale et qui, du fait de la recomposition des rapports de forces parlementaires, pourrait fort bien y revenir dans les prochains mois – de l’âge de la retraite. ...
retraite
Lire plus

L’âge de la retraite : la “retraite pour les morts” fait son nid (années 1900 – 1930)

Afin d'accompagner ses lecteurs dans leur entrée progressive dans la pause estivale, Tripalio leur propose d'aborder en prenant un peu de recul historique le thème - qui revient épisodiquement au cœur de l'actualité sociale et qui, du fait de la recomposition des rapports de forces parlementaires, pourrait fort bien y revenir dans les prochains mois - de l'âge de la retraite. ...