L’interview de Sylvie Roquigny-Lopez, militante pour un syndicalisme de proximité et de services

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat : la CFE-CGC

 

Secrétaire Nationale et Départementale CGC Groupe La Poste, Sylvie Roquigny-Lopez est détachée permanente depuis 2013 pour exercer ses mandats syndicaux. Militante convaincue, adepte du terrain, cette dynamique quadra a un agenda bien rempli !  

 

Quel a été votre parcours professionnel ? J’ai passé une quinzaine d’années au sein de grands groupes industriels internationaux (électronique, détergents, cosmétiques, alimentaire…) en tant que responsable import/export, planning/ordonnancement, prévision des ventes, logistique et distribution. En 2005, j’ai eu l’opportunité de rejoindre le Groupe La Poste dans des fonctions logistiques comme chargée de mission : qualité, coûts et approvisionnements, et responsable distribution. 

Quelle est l’origine de votre engagement syndical ? J’ai toujours été convaincue de l’utilité de l’exercice du droit syndical. Je veux démontrer que le syndicalisme est utile, qu’il fait partie intégrante de l’entreprise en procurant à l’ensemble des employés du Groupe La Poste – fonctionnaires et salariés de droit privé – des avancées en matière de rémunération et des améliorations dans leur travail au quotidien par le biais d’accords sociaux négociés pour les différentes branches de métiers. 

Pourquoi avoir adhéré à la CFE-CGC ? Étant cadre à La Poste, il m’a semblé évident que la CFE-CGC, syndicat catégoriel, était le syndicat auquel je devais adhérer. De plus, la CFE-CGC a une culture de dialogue et de concertation basée sur la négociation et non sur la confrontation. 

Comment avez-vous basculé d’adhérente à militante ? Dans mon esprit, je ne pouvais pas devenir adhérente sans devenir militante ! En 2013, la CGC Groupe La Poste m’a sollicitée et j’ai accepté le mandat de Secrétaire Départementale du Var. Puis j’ai été élue, en 2015, au Conseil d’Administration et comme Secrétaire Nationale au Bureau National. « Je veille à la bonne application des accords que nous avons signés » 

Quelles sont vos missions ?Le périmètre étant large, je suis détachée permanente depuis 2013. En qualité de Secrétaire Nationale, je participe à l’élaboration de la politique à tenir et des actions à mener en cohérence avec les directives et les orientations de la Confédération. Je participe aussi activement à l’élaboration de la communication de la CGC Groupe La Poste. En tant que Secrétaire Départementale, je suis très présente sur le terrain auprès de mes collègues sur les divers sites : plateformes de préparation et de distribution du courrier, bureaux de poste etc. J’échange sur leurs problématiques au quotidien, que je relaie à la DRH et à la CGC au niveau national. Je veille aussi à la bonne application des accords que nous avons signés. Par ailleurs, je participe à des commissions et à des réunions de dialogue social, tout en épaulant les collègues qui siègent aux Comités techniques et aux CHSCT. Enfin, j’assiste également à des formations syndicales organisées par la Confédération. 

Quelle est votre vision du syndicalisme ? Je pratique un syndicalisme de proximité et de services. Le syndicaliste doit être impartial et pragmatique, toujours à l’écoute. Il faut confronter les points de vue et faire preuve de discernement. Il est vain de promettre l’impossible mais il convient de tout mettre en œuvre pour réaliser ce qui peut l’être. 

Comment le dialogue social se traduit-il au sein du Groupe La Poste, en mutation ? L’année 2014 a été marquée par un important dialogue social portant notamment sur le volet RH du plan stratégique « La Poste 2020, conquérir l’avenir » qui a abouti, en février 2015, à la signature de trois accords : un accord apportant des réponses concrètes aux postières et aux postiers sur les métiers, leur formation et leur évolution professionnelle, un accord sur la création d’un « complément de rémunération », et un accord sur l’évolution des grilles indiciaires des postiers fonctionnaires. D’autres accords sociaux ont été négociés et signés par notre organisation, avec notamment : un accord sur le télétravail et un accord sur le contrat de génération en 2014, un accord en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et un accord Handicap en 2015. 

Un dernier mot sur l’association APCLD…Je suis en effet bénévole au sein de l’association au service des personnes malades et handicapées de La Poste et d’Orange. Au-delà du soutien administratif, financier et logistique, c’est avant tout un réconfort moral et un véritable accompagnement que j’essaie d’apporter aux collègues en difficulté et à leurs familles. 

 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

J-7 pour précommander votre dossier annuel indispensable à -50%

Le dossier “Santé, prévoyance collective et vie des CCN” de Tripalio, édition 2024, sera disponible dans seulement 7 jours en téléchargement au format PDF. Devenu essentiel pour tous les professionnels de la protection sociale complémentaire collective, vous pouvez déjà précommander votre dossier annuel à moitié-prix : 500 € HT au lieu de 999 € HT...

L’accord PSC de Bercy est publié

L'accord consacré à la protection sociale complémentaire à Bercy a été signé le 21 juin 2024 et vient de paraître au Journal officiel. Cet accord concerne aussi bien la santé que la prévoyance. Il propose notamment une grille de prestations frais de santé qui contient 2 niveaux optionnels de garanties. Retrouvez l'accord complet en cliquant ici et en...
Télétravail bureaux d'études
Lire plus

Les bureaux d’études s’entendent sur les salaires

Dans les bureaux d'études techniques et sociétés de conseils, l'enjeu des salaires constitue, au niveau de branche, un enjeu pour le moins épineux ces derniers mois. Ayant échoué à se mettre d'accord sur ce thème l'an passé, alors que l'inflation atteignait un niveau élevé, les bureaux d'études se sont retrouvés, au début de l'année en cours, dans le viseur du ministère du Travail, du fait du caractère obsolète de leur grille conventionnelle des minima...

Altima Assurances accueille son nouveau président

Ce communiqué a été diffusé par Maif. Guillaume RINCÉ, 47 ans, devient Président d’Altima Assurances le 1er juillet 2024. Il succède ainsi à Patrick Blanchard. Guillaume a rejoint la MAIF en 2017 en qualité de Chief Technology Officer (CTO), au sein de la Direction des systèmes d’informations (DSI) de la Mutuelle. Il a en charge de définir la stratégie en termes de systèmes d’informations et de solutions...

MSA : la date d’élection des représentants des salariés à la CPPNI des agents de direction est fixée

Un arrêté ministériel vient de paraître pour fixer la date d'élection des représentants des salariés à la commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI) des agents de direction de la Mutualité sociale agricole (MSA). C'est la journée du 24 octobre 2024 qui a été choisie. Les salariés concernés de la MSA doivent donc anticiper ce vote qui arrivera dans quelques mois. Cliquez ...