L’Etat encadre et appuie financièrement certains contrats spécifiques en faveur des publics les plus éloignés du marché du travail (personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi, demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes sans diplômes ou en grande difficultés…). La Dares publie ce mois-ci une étude portant sur les contrats uniques d’insertion et les emplois d’avenir en 2014.
Quelques chiffres de la Dares
Selon la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, 413 000 contrats aidés ont débuté en 2014, 338 000 dans le secteur non marchand et 75 000 dans le secteur marchand.
Le titre évocateur de l’analyse laisse songeur : « Des bénéficiaires plus nombreux malgré des recrutements en baisse ». En effet, bien que le nombre de signatures de contrats ait baissé de 9,7 % par rapport à 2013 (année de très fortes embauches), le nombre de ces « contrats aidés » continue d’augmenter (+20 % en 2014, après +47 % en 2013) sous l’effet de l’allongement de la durée moyenne des contrats uniques d’insertion (CUI) signés et du déploiement des emplois d’avenir. Sur l’ensemble du secteur marchand, l’effectif global des contrats aidés a presque doublé en deux ans (de 32 329 fin 2012, il passe à 60 663 fin 2014).
La Dares indique que 87 % des nouvelles embauches en contrat unique d’insertion ou en emploi d’avenir ont concerné des demandeurs d’emploi de longue durée, des seniors, des bénéficiaires de minima sociaux ou des jeunes peu qualifiés. Les demandeurs d’emploi de longue durée représentent 61% des embauches en CUI ou en emploi d’avenir. Elle ajoute que 41 % des nouvelles embauches ont bénéficié à des jeunes, en baisse de 2 points par rapport à 2013.
Les nouveaux embauchés ont un niveau moyen de qualification qui augmente, puisque 49 % des nouveaux bénéficiaires d’un CUI et 25 % des jeunes entrant en emploi d’avenir ont un niveau supérieur ou égal au baccalauréat.
S’agissant de l’aide de l’Etat, sa durée moyenne pour les nouveaux contrats aidés est de 14,7 mois en 2014. Elle augmente fortement dans le secteur marchand (+2 mois, à 15,7 mois), car les emplois d’avenir sont plus nombreux et bénéficient d’une aide de 3 ans lorsque le contrat est signé en CDI.
Qui sont les employeurs de ces salariés dans le secteur marchand ?
Les entreprises de services signent 72% des CUI-CIE et des emplois d’avenir. Les métiers du commerce, de la vente et de la grande distribution, et ceux de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, des loisirs et de l’animation sont les plus représentés. Les métiers de la construction sont également nombreux parmi les emplois d’avenir, et ceux de secrétariat et d’assistance parmi les CUI-CIE. Les emplois d’avenir se sont fortement développés dans l’hébergement et la restauration. La part des petites structures (moins de 10 salariés) parmi les employeurs s’est stabilisée en 2014, à 62% ; elles sont autant représentées parmi les employeurs de CUI-CIE que ceux d’emplois d’avenir.