La négociation salariale 2020 de la Sécurité sociale (IDCC 218 et 2793) ne semble pas vraiment partie de la meilleure des manières.
Lors de la réunion paritaire de janvier, durant laquelle cette question a notamment été évoquée, les organisations salariales ont avancé des revendications ambitieuses, jugeant nécessaire de revaloriser d’au moins 3 % la valeur du point et de verser une prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat. L’attitude offensive des représentants salariaux a pu être encouragée par les responsables de l’Ucanss, l’organisation professionnelle de la Sécurité sociale, qui auraient sous-entendu à la fin de l’année 2019 qu’en 2020, des mesures salariales collectives pourraient être décidées.
Hélas pour les représentants des personnels, il faut croire que la configuration n’a pas évolué dans la bonne direction depuis ces sous-entendus. Confrontés à leurs demandes de revalorisations salariales, les représentants patronaux auraient clairement signifié qu’aucune mesure collective n’aurait lieu. Très irrités par ce changement d’attitude, les négociateurs salariaux ont demandé à l’Ucanss de revoir d’urgence leur politique. Rien ne dit, certes, qu’ils vont obtenir gain de cause.