D’après Gérald Darmanin, tout l’argent du Loto du Patrimoine n’ira pas au patrimoine…

Lors de la séance du 22 octobre à l’Assemblée Nationale, le ministre de l’Action et des Comptes Publics a expliqué que l’intégralité des sommes récoltées dans le cadre du Loto du Patrimoine n’irait pas au patrimoine. On parle de taxes presque autant égales que les recettes. 

 

Avait-on signé pour ça ? Pas sûr… 

Lors de la séance de lundi 22 octobre à l’Assemblée Nationale qui portait sur le PLF 2019, les députés ont répondu à plusieurs questions techniques. Et une a particulièrement retenu notre attention. Le républicain Gilles Lurton a, en substance, demandé au gouvernement quelle part de ce qu’a rapporté le loto du patrimoine, serait réellement reversée au patrimoine. Et la réponse de Gérald Darmanin risque de décevoir ceux qui ont joué mais aussi Stéphane Bern. 

« L’État touche, comme il touche sur tous les jeux, des taxes… »

Dans sa réponse, Gérald Darmanin explique que les recettes qu’a générées le jeux « seront affectées au patrimoine ». C’était juste avant d’annoncer que comme les autres jeux, ce loto « crée des taxes qui seront touchées par l’Etat. » 

Le couperet tombe. Tout l’argent qui entoure ce jeu ne sera donc pas entièrement reversé au patrimoine. Gérald Darmanin tente de rassurer son auditoire en affirmant que « ces taxes sont peu nombreuses ».  

Non franchement, objectivement, elles sont peu nombreuses. Ce n’est pas du tout la poule aux oeufs d’or que certains ont évoquées. C’est une rente pour l’Etat. 

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics  

 

Parlons peu, parlons sous. Et gros sous même. Le ministre de l’Action et des Comptes Publics explique ensuite que les recettes sont donc, elles, intégralement reversées au patrimoine. Il chiffre ces dernières entre « 15 et 20 millions d’euros ». 

Pour autant, il ne donne pas le montant des taxes générées par ce même jeu. Une donnée que possède le Canard Enchaîné, qui affirme qu’elles atteindraient les 14 millions d’euros. 

« Peu nombreuses » c’est ça ? En tous cas, elles rapportent… 

La séquence devrait être scrutée avec attention par Stéphane Bern, grand défenseur du patrimoine français et qui portait le projet à bouts de bras. De plus, il s’était vu conforté dans son rôle et dans ses positions avec notamment l’éviction de Françoise Nyssen au ministère de la Culture lors du dernier remaniement. Le gouvernement se serait-il fait une spécialité de souffler le chaud et le froid sur ses plus proches collaborateurs ? 

Mais ce n’est pas le seul qui doit se sentir trahi puisque plus de 60% des tickets mis en vente ont été achetés, soit 7 millions de tickets. Et presque autant de joueurs qui pensaient sûrement que l’intégralité de la somme récoltée irait au patrimoine. 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...