Nos lecteurs se souviennent peut-être qu’à la rentrée de septembre 2017, nous avions évoqué l’état de la renégociation des régimes prévoyance des salariés du BTP. A ce moment-là, les partenaires sociaux pensaient tomber d’accord avant la fin de l’année. La fin de l’année est venue mais aucun accord n’a vu le jour : Tripalio fait donc le point sur l’agenda protection sociale 2018 du secteur.
D’après nos informations, la discussion relative à la prévoyance piétine clairement. Elle n’est « pas près de s’arrêter », confirme un négociateur, qui précise : « nous avons encore deux séances de négo en février et en mars ». Le retard pris par la négociation renvoie au fait que si les représentants des employeurs entendent équilibrer les régimes, notamment celui des ETAM, en harmonisant et en révisant sur les prestations, leurs homologues du collège salariés défendent pour leur part des actions au cas par cas, régime par régime. Dans ces conditions, les paramètres actuels des régimes prévoyance du BTP demeureront identiques plusieurs mois encore.
Par ailleurs, en matière de régime frais de santé, si les représentants des salariés, notamment la CFDT, souhaitent obtenir l’ouverture d’une négociation, tout indique dans l’immédiat qu’ils ne sont pas en mesure d’obtenir gain de cause. « Rien de nouveau » dans ce dossier confirme ainsi notre interlocuteur.