Management : Amazon teste l’intégrité de ses employés avec de faux-colis

Pour lutter contre le vol de colis, Amazon piège ses salariés. Elle place dans chaque livraison des colis fantômes. Le livreur a ensuite le choix être le rapporter ou le garder. 

Jamais deux sans trois. Dernièrement, il était possible de discuter des pratiques managériales du géant de la vente en ligne Amazon. Deux chercheurs avaient exhumé un brevet déposé par l’entreprise pour « mettre ses employés en cage ». Ensuite, l’entreprise a reconnu avoir mené une enquête interne sur ses employés après que certains aient été soupçonnés d’avoir vendus des informations confidentielles. 

Amazon ne pouvait s’arrêter en si bon chemin. Pour proposer un service de qualité supérieure, l’entreprise a décidé de piéger ses salariés les moins intègres en utilisant de faux-colis. 

Innocent ou voyou ?

En 2017, une étude montrait que 31% des clients d’Amazon estimaient avoir été victime d’un vol de colis, la plupart du temps par le livreur lui-même. L’entreprise a donc pris le taureau par les cornes. 

Le site Business Insider explique que le géant du e-commerce a l’habitude de placer des colis mal-étiquetté ou non-étiquetté dans les livraisons. Lorsqu’ils sont scannés, ces paquets apparaissent comme n’étant pas répertoriés. Charge alors au livreur de la rapporter ce colis fantôme…ou non. 

Bien évidemment, la direction a connaissance de chaque colis piégé et de quel livreur est chargé de la ramener. Pour certains employés, il s’agit simplement de tester l’intégrité des livreurs. Pour Sid Shah, ex-manager de DeliverOL, le résultat de l’expérimentation est très manichéenne.  

Si vous ramenez le paquet, vous êtes innocent. Si vous ne le faites pas, vous êtes un voyou. 

Sid Shah, ex-manager chez DeliverOL 

 

Le bienfaiteur Amazon ?

Les résultats de ce processus n’ont néanmoins pas été rendus publics. On ignore donc si le but d’effrayer les voleurs a été atteint. Néanmoins, chez Amazon, on assure tout faire pour offrir le meilleur service aux clients. Même si cela passe par la mise en place d’une énorme pression sur les salariés. 

Parallèlement, Amazon continue sa mue et compte ouvrir plus de 3 000 magasins sans caisse ni comptoir d’ici 2021, venant ainsi contester la place de leader sur le marché de l’enseigne américaine 7-Eleven ou Subway.  

Enfin, le patron d’Amazon Jeff Bezos a créé un fonds de milliards de dollars destiné à soutenir des associations qui devront accompagner l’éducation de personnes défavorisées. Mais l’homme d’affaires n’en est pas à son coup d’essai. Il avait précédemment financé des centres de recherche en neuroscience et contre le cancer. 

Alors, Amazon, bienfaiteur de tous sauf de ses employés ? 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...